En images : Porsche dévoile 15 « concept cars » inédits

Publié le 12 novembre 2020 à 15:04
Mis à jour le 9 février 2021 à 11:22
Porsche 917 Living Legend (2013 / Modèle en argile à l’échelle 1) 

Porsche nous ouvre les portes de ses archives secrètes en dévoilant 15 modèles de voitures conçus entre 2005 et 2019 mais restés au stade du projet.

« Porsche Unseen » : c’est sous ce charmant dénominatif que le constructeur de Stuttgart lève le voile aujourd’hui sur une flopée de projets encore jamais vus par le grande public.

Depuis plusieurs jours, la marque allemande attisait la curiosité des fans et spécialistes à coups de photos-mystères publiées sur réseaux sociaux. Celles-ci laissaient entrevoir des modèles aux formes tantôt agressives, tantôt intriguantes, avec un minimum de texte laissant planer le doute.

Porsche met fin au suspense en publiant les images et descriptifs techniques d’une quinzaine de modèles nés de l’imagination délirante des ingénieurs de Weissach.

Un coup d’oeil dans l’antre du design

Les études en question couvrent les segments dits « Spin-offs », « Little rebels », « Hyper cars » et « What’s next ? ». Porsche offre ainsi un aperçu exclusif de son processus de conception (visible plus en détails sur leur site officiel), du tout premier dessin au modèle fini prêt pour la production en série.

« Les gens du monde entier aiment le design intemporel et innovant de nos voitures de sport », déclare Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG. « Des études de conception visionnaires sont à la base de ce succès : elles fournissent le réservoir d’idées pour le design Porsche de demain et combinent notre forte tradition avec des technologies d’avenir révolutionnaires ».

Du dessin au prototype

Le processus de conception commence par une esquisse. Celui-ci est visualisé à l’étape suivante sous la forme d’un modèle 3D. Dès qu’une idée doit être développée plus avant, de petits modèles sont produits à l’échelle 1:3, puis des modèles en dur à l’échelle 1:1.

« Le monde virtuel est la première étape, mais il faut surtout vivre les modèles inhabituels dans la réalité pour comprendre si une voiture a des proportions petites, grandes ou surprenantes », précise Michael Mauer, vice-président de Style Porsche.

Contrairement au développement d’un véhicule de production où plusieurs modèles sont développés avec des formats de style différents, les projets de « vision », d’autre part, se concentrent sur un seul modèle qui sert de protagoniste pour l’idée centrale.

Weissach, le centre névralgique

« Porsche n’a qu’un seul studio de design – situé à proximité directe du développement », explique Michael Mauer. « Weissach est notre épicentre. Au lieu d’ouvrir des studios de design de pointe dans les métropoles éloignées d’Amérique du Nord et d’Asie, nos designers viennent du monde entier chez Porsche à Weissach pour créer les dernières voitures de sport de série et les visions automobiles au cœur de la marque. Plus de 120 designers, experts en intérieur, extérieur, couleurs et matériaux, modélistes, modélistes et ingénieurs d’études travaillent dans le studio de design Porsche. »

Une relation avec l’avenir

« Lorsqu’il s’agit des visions que nous développons, il ne s’agit pas de mettre toutes les voitures sur la route. Il s’agit plutôt d’établir un espace créatif et une relation avec l’avenir », poursuit Michael Mauer. « Il y a deux possibilités pour continuer à se développer en tant que marque : soit vous améliorez vos produits à partir du présent, c’est-à-dire pas à pas. Cependant, il est difficile d’être vraiment innovant dans ce processus. Soit vous donnez libre cours à votre créativité. L’idée est de laisser vos pensées sauter à après-demain, puis de revenir de là à demain ».

Sur base de cette idée, Porsche développe l’identité du produit et de la marque qui caractérise et garantit l’apparence de tous les modèles à long terme. L’objectif de niveau supérieur est de combiner l‘ADN du design Porsche avec l’ingénierie automobile de pointe. D’une part, cela garantit la capacité d’innovation des futurs modèles et, d’autre part, cela fournit une référence évolutive à la riche histoire de la marque.

Source : Com Porsche

A lire aussi : 

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto