1/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : profil en studioPorsche Cayenne Coupé (2019) : profil en studio
2/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : planche de bordPorsche Cayenne Coupé (2019) : planche de bord
3/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : détail toit en carbonePorsche Cayenne Coupé (2019) : détail toit en carbone
4/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : 3 places arrière, sellerie cuir blancPorsche Cayenne Coupé (2019) : 3 places arrière, sellerie cuir blanc
5/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 avant statiquePorsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 avant statique
6/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 arrière statique en studioPorsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 arrière statique en studio
7/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 avant statique en studioPorsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 avant statique en studio
8/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : aileron arrièrePorsche Cayenne Coupé (2019) : aileron arrière
9/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 arrière statiquePorsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 arrière statique
10/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 avant dynamique sur routePorsche Cayenne Coupé (2019) : 3/4 avant dynamique sur route
11/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : profil dynamique sur routePorsche Cayenne Coupé (2019) : profil dynamique sur route
12/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : arrièrePorsche Cayenne Coupé (2019) : arrière
13/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : profil vue de hautPorsche Cayenne Coupé (2019) : profil vue de haut
14/14 Porsche Cayenne Coupé (2019) : banquette arrière avec deux places et sellerie motif "pied de poule"Porsche Cayenne Coupé (2019) : banquette arrière avec deux places et sellerie motif "pied de poule"
Initié dans les années 2000 par BMW (avec le X6) mais longtemps boudé par les autres constructeurs, le segment des SUV coupé a désormais le vent en poupe. Après Mercedes (GLC et GLE Coupé), la plupart des marques, des plus généralistes (Renault avec l'Arkana, Skoda avec le Vision iV...) aux plus élitistes (Bentley avec un Bentayga Coupé), s'y mettent ou vont s'y mettre.
Porsche, lui, franchit le pas dès aujourd'hui en présentant un tout nouveau SUV Coupé sur base de... Cayenne (photo) ! Au menu : une ligne de toit abaissée de 20 mm et des épaules élargies de 18 mm par rapport à un Cayenne classique. Le modèle gagne également un nouveau spoiler arrière adaptatif, qui se déploie de 135 mm à partir de 90 km/h, ainsi qu'une banquette arrière deux places à l'assise abaissée de 30 mm pour préserver une bonne garde au toit. En revanche, il perd en volume de coffre (de 625 à 1.540 litres contre 770 à 1.710 litres pour le Cayenne standard).
Le Cayenne Turbo Coupé face au Mercedes GLE Coupé 63 AMG
Sous le capot, on retrouve des motorisations déjà proposées au catalogue, à savoir le six cylindres 3.0L turbo de 340 ch et le V8 4.0L biturbo de 550 ch. Ce dernier bloc, destiné à la version Turbo, s'installe en haut de la gamme et permet au Cayenne Coupé de venir défier le Mercedes GLE Coupé 63 AMG (V8 5.5L de 557 ch).
Le SUV Porsche annonce en effet un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et 286 km/h en vitesse de pointe quand le modèle à l'étoile "plafonne" à 4,30 secondes et 250 km/h (4,20 secondes et 280 km/h pour la version 63 S de 585 ch).
Côté tarifs, le Cayenne Turbo Coupé est en revanche plus onéreux que son adversaire : 149.217€ contre 134.501€. Comptez à partir de 85.737€ pour l'entrée de gamme.
Le Porsche Cayenne Coupé est disponible à la commande et arrivera en concession à la fin du mois de mai.