Après les photos d'un prototype complètement dénué de carrosserie "cohérente", Porsche continu l'effet d'annonce avec une seconde série de photos d'un prototype de la prochaine supercar. Nommée 918, une première idée a été donnée en concept au salon de Genève 2010, puis dans une version orientée course avec la 918 RSR en janvier 2011. Aujourd'hui, Stuttgart dévoile quelques informations avant une présentation promise en septembre 2013 au salon de Francfort,. A ce sujet, les clients seront tous livrés avant la fin de la même année contre une somme de 775.404 € TTC.
Un V8 de 770 ch
Techniquement, Porsche reste très mesuré dans la quantité d'information transmise : en plus du moteur thermique (un V8 4.6 L) poussé à 570 ch, deux moteurs électriques sont installés. L'un motive les roues avant (80kW) en étant placé au milieu de l'essieu alors que l'autre moteur est intégré dans le bloc thermique et l'ensemble boite-pont (90kW). La puissance cumulée, à 770 ch, garantie une consommation mixte de 3l/100 km. Notez que la 918 est une transmission intégrale avec les quatre roues directrices.
Plastique et carbone
Porsche assure que la 918 est développée sur un modèle d'hybride plug-in, avec une recharge complète par prise électrique et une régénération à l'utilisation. Une roue d'inertie, pour l'instant dans l'habitacle, régénère les batteries à la décélération et au freinage avant de redonner les "watts" à travers les moteurs électriques en accélération. Ce système a déjà été expérimenté en compétition par Porsche dans la 911 GT3 Hybrid RSR, plusieurs fois sur le podium d'ailleurs.
Porsche 917 Kurzheck
Cette prochaine supercar exploite un châssis monocoque en PRFC (Plastique RenForcé de Carbone), avec, probablement, les supports moteurs en aluminium. Au niveau de l'esthétique, Porsche puise autant dans son imagination que dans son catalogue avec des éléments de Carrera GT et de 911 type 991. Notez que cette version camouflée avec les bandes blanches reprend les motifs de la Porsche 917 Kurzheck (la rouge avec numéro 23, à l'époque avec un flat-12 de 580 ch pour 4.5 L). Sinon, notez un aileron rétractable et la disparition des sorties d'échappement latérales sur le prototype, des "top pipes" pourtant confirmées dans le communiqué.
L'actualité Porsche sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et 918 sur celui-ci.
Suivez-nous sur facebook et sur twitter.