1/5 La Porsche 911 GT3 (2017) phase II conserve son 6 cylindres à plat atmosphérique, mais comparé à l'ancienne génération sa puissance passe de 475 à 500 chPorsche 911 GT3 (2017) phase 2 : motorisation
2/5 Le prix de cette Porsche 911 GT3 (2017) phase II est fixé à 155.255€ hors option. Premières livraisons prévues le 15 juin 2017.Porsche 911 GT3 (2017) phase 2 : tarif
3/5 La Porsche 911 GT3 (2017) phase II pèse le même poids que la phase I lancé en 2014 soit 1430 kgPorsche 911 GT3 (2017) phase 2 : poids inchangé
4/5 voici une avant-goût des performances de la Porsche 911 (991) GT3 phase II : 0 à 100 en 3,4 sec et 318 km/h en pointe avec la boite PDK ou 3,9sec et 320 km/h avec la boite mécanique à 6 rapports (dispo sur demande)Porsche 911 GT3 (2017) phase 2 : performances
5/5 L'habitacle de la Porsche 911 GT3 (2017) phase 2 profite de quelques détails distinctifs. Elle profite de la même suspension dynamique et autobloquant que sa devancière.Porsche 911 GT3 (2017) phase 2 : habitacle
C'est en 1999 que Porsche a lancé la première 911 GT3, basée sur la génération 996 de la célèbre sportive. Plus de puissance, moins de poids, un châssis optimisé et une aérodynamique améliorée, une recette déjà connue qui peut paraître simple aujourd'hui tant elle est reprise par de nombreux constructeurs, de Renault à Pagani, mais qui n'était pas si courante à l'époque. Porsche avait puisé cette philosophie dans son passé en s'inspirant de la légendaire 911 Carrera RS 2.7 de 1973.
D'autres Carrera RS virent le jour entre-temps mais cela fait maintenant 20 ans que la lignée des GT3 se perpétue, du nom de la classe dans laquelle la version "course" de l'auto devait être engagée. Les GT3 de compétition ont d'ailleurs brillé avec des victoires au classement général des 24H de Spa-Francorchamps, de Daytona ou du Nürburgring.
Toujours plus pointue
La GT3 type 996 de 360ch fut développée avec l'aide de Walter Röhrl et s'illustra notamment en bouclant la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring en moins de 8mn. Depuis, chaque génération de 911 a eu droit à deux itérations de GT3 avec des performances toujours en hausse. La dernière en date (type 991.2) offre 500ch et tourne sur "l'Enfer Vert" en 7'12"7.
Le moteur atmosphérique et la boîte manuelle sont désormais caractéristiques de la GT3, des facteurs de succès devenus arguments commerciaux en ces temps de suralimentation et d'automatisation. Ils permettent d'associer performances, plaisir et engagement du conducteur. Pour ceux qui chassent les chronos avant tout, Porsche propose la GT3 RS encore plus performante, exclusivement proposée avec une transmission à double embrayage. A l'opposé, une GT3 Touring plus discrète et plus confortable est disponible pour les clients plus portés sur la route. Selon Porsche, environ 80% des 911 GT3 vendues sont régulièrement utilisées sur circuit. En attendant l'arrivée de la prochaine GT3 (type 992) actuellement en développement, Porsche nous propose de redécouvrir les précédentes en action dans les Alpes suisses. Regardez la vidéo !