Pour la première fois la 911 GT3 Cup ne sera pas dérivée de la GT3 de série mais de la GT3 RS. Le bloc 3,8 litres de 450ch permet de gagner 30ch par rapport au 3,6 litres logé dans l'ancienne version. Porsche annonce que la nouvelle génération ne dépassera pas 1200kg, soit un poids réduit de 170kg par rapport à la GT3 RS de série, mais qui reste tout de même 50kg supérieur à la Cup 2010. La puissance sera transmise aux roues arrière grâce à une boîte séquentielle manuelle. Les nouvelles barres antiroulis autoriseront 7 positions réglages adaptées à diverses conditions de piste et de roulage. Pour arrêter la bombe, les étriers six pistons viendront mordre les disques en acier.
Carrosserie
La GT3 Cup est immédiatement reconnaissable grâce à ses nouvelles optiques, typiques de la deuxième génération des 997. Les autres changements esthétiques sont dictés par les lois de l'aérodynamique. Ainsi le nouveau spoiler avant et l'immense aileron en carbone (1m70 de large !) offrent un appui plus important et donc une meilleure stabilité. Pour gagner du poids l'habitacle a été totalement dépouillé et même amputé du siège passager. Porsche a quand même pensé au pilote enfermé dans son casque et a développé une ventilation supplémentaire. Les commandes et l'affichage des informations sont intégrées au volant. Ambiance course garantie.
Cup
La GT3 Cup est à la GT3 RS ce que la Ferrari 430 Challenge est à la 430 Scuderia à savoir une version extrême exclusivement destinée à la piste. Elle est réservée à des gentlemen drivers qui peuvent participer au championnat mono-modèle dédié, la Matmut Carrera Cup. Le lancement du millésime 2011 aura lieu lors de la manche qui aura lieu le 11 septembre sur le circuit d'Albi. La GT3 CUP 2011 sera facturée 141 650€ H.T.