La 911 GT3 plus fun qu’un avion de chasse ?

Porsche s’est amusé à mesurer l’activité cérébrale durant des virages en 911 GT3, et des vrilles en avion de chasse !

Une super sportive contre un avion supersonique, ça sent le déjà-vu. Pourtant il ne s’agit pas ici d’une énième comparaison d’accélération entre deux engins qui n’ont rien à voir, mais d'un parallèle sur le niveau de plaisir et d’adrénaline que procure un tour en Porsche 911 GT3 et un vol en avion de chasse (Aero Vodochody L-39 Albatros).
Porsche Pays-Bas s’est en effet lancé dans une véritable expérience scientifique qui va mesurer dans les deux cas de figure la stimulation du cerveau d’un seul et même cobaye, plus précisément la région de notre encéphale qui produit la dopamine, précurseur à l’adrénaline.

Des sensations proche en l’air et sur terre

Un scanner cérébral sur la tête, le patient monte d’abord dans l’avion de chasse qui va enchaîner les vrilles. Puis vient le test sur circuit, sur la piste de Zandvoort Park, près d’Amsterdam, où se suivent les virages serrés. C’est à la 911 GT3 d’entrer en piste à un train d’enfer pour là aussi faire monter les sensations du cobaye. Et vous allez voir qu’au final, lors des deux expériences, ce sont les mêmes régions du cerveau qui se sont retrouvées stimulées. La vidéo est à voir ici.

Le rugissement d’un tigre ou d’un flat-six ?

Dans la même veine, Porsche Pays-Bas nous promet un prochain test dans les semaines à venir, non plus tout à fait sur les sensations de conduite qu’offrent ses voitures, mais sur le bruit de leur six-cylindres... qui sera comparé au rugissement d’un tigre ! A suivre.

[google_analytics]