1/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Nouveau record pour un moteur atmosphérique
Crédit : Porsche
2/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Il faut dire que Porsche n'a pas fait les choses à moitié avec cette nouvelle génération de GT3 RS
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3/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Puisque le châssis et l'aérodynamique ont été sérieusement travaillés
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4/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Et ce sont 860 kg d'appui à 285 km/h
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5/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Bien aidé également par de l'aéro actif
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6/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Jamais une 911 de route n'a été aussi proche de la version RSR de compétition
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7/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Sur un circuit aussi rapide que le Nürburgring, ça paie !
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8/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Avec un temps très remarquable
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9/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Surtout pour une voiture de "seulement" 525 ch
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10/12 Porsche 911 GT3 RS 2023C'est Jorg Bergmeister qui s'est attelé à la tâche, après avoir lui même participé à la mise au point de la voiture
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11/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Rien n'a été laissé au hasard le jour du record
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12/12 Porsche 911 GT3 RS 2023Le Carrousel a été vite avalé !
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La nouvelle Porsche 911 GT3 RS vient de parcourir la Nordschleife plus rapidement que toute autre voiture de série à moteur atmosphérique. La dernière GT3 RS a enregistré un temps au tour de 6 min et 49,328 secondes sur le parcours de 20,8 km, battant ainsi la GT3 de base de 10,6 secondes.
Elle n’obtient pas le record absolu
Le temps officiel de la RS de « seulement » 525 ch la rend un peu plus lente que la Mercedes-AMG GT Black Series, qui a parcouru la même piste en 6’48’’05, elle-même 6 secondes derrière la 911 GT2 RS de Manthey Racing. Néanmoins, ces deux voitures sont équipées de moteurs turbocompressés beaucoup plus puissants.
Ce faisant, la 992 GT3 RS a démoli l'ancien temps de la RS (6’56’’4) pourtant effectué sur le tracé plus court de 20,6 km. En effet, un bout de ligne droite (nommé T13) été ajouté depuis.
Le tour de 20,8 km est désormais la norme officielle pour les temps du Nürburgring, mais la plupart des temps au tour officiels que vous verrez des fabricants répertoriés depuis les années 1990 jusqu'à il y a quelques années ont été exécutés sur la configuration plus courte de la piste.
Une Porsche 918 Spyder, par exemple, a eu besoin de 6’57 secondes pour effectuer le tour le plus court.
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L’aérodynamisme comme responsable
Cette performance prouve à quel point le châssis et l'ensemble aérodynamique de la GT3 RS sont particulièrement bien travaillés.
Porsche affirme que l'énorme aileron arrière réglable électriquement et d'autres dispositifs aérodynamiques produisent une force d'appui combinée de 860 kg à 285 km/h. La Porsche 911 GT3 RS qui a établi le record était également équipée du pack Weissach, qui comprend des jantes légères en magnésium forgé et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R en option.
« Nous avons perdu un peu d'appui à cause du vent fort, parfois en rafales, mais je suis toujours très satisfait du tour », a déclaré Jorg Bergmeister, pilote du record qui a été impliqué dans le développement de la GT3 RS.
The 2023 Porsche 911 GT3 RS laps the Nürburgring faster than the old GT2 RS. https://t.co/tdzTZxU9nk pic.twitter.com/F9dMaYGQ6p
— Road & Track (@RoadandTrack) October 13, 2022
« Dans les sections rapides en particulier, la 911 GT3 RS est dans une catégorie à part. Ici, c'est à un niveau habituellement réservé aux voitures de course de haut niveau. La voiture établit également de nouvelles normes en matière de freinage. Les tours rapides sur la Nordschleife sont tout simplement tellement amusants dans cette voiture. »