Vidéo: Porsche 911 (991), la nouvelle boite

Installée sur la nouvelle 911, la boite 7 vitesse manuelle de Porsche inquiète peut-être certains utilisateurs. Mais non, c'est simple.
Sept rapports, en manipulation manuelle, ça commence à vraiment faire beaucoup pour n'importe quelle voiture, encore plus quand on a des prétentions sportives. Imaginez le nombre de manipulation et la complexité de boite (soit autant de chance de tomber en panne). Par ailleurs, une grille à 7 encoches implique un verrouillage des rapports sereins et une précision dans les retombées… faire un 5-2 ou un 7-5 semble plus que du possible quand une seule et unique tige (même proche de la boite à pignons) gère la sélection des rapports. Porsche tiens à nous rassurer par cette vidéo (visible ici ou ci-dessous). Cette boite est à considérer comme une 6+1.
6+1= 9l/100km
En effet, tout au long de la vidéo, Porsche insiste sur l'apport de confort acoustique et moteur apporté par l'apport de ce nouveau pignon. Ce dernier, en "bout" d'axe, permet de redescendre le régime moteur et de baisser les consommations (9.0l/100km en mixte et 212g/km de CO2). Typée "longe course" cette septième ne sert à rien en logique sportive, elle supprime tout le couple par définition. La vitesse maximum (289km/h) est atteinte en 6ème.