Chacun fête l’anniversaire de la 911 comme il l’entend. Du côté de Porsche UK, subdivision commerciale anglaise en charge de la distribution des sportives allemandes, la célébration des 50 ans se déroulera de fin mai à octobre, le temps de six courses auxquelles participera une 911 bien spéciale, puisque d’un autre temps. En effet, Porsche a ressorti du garage une "ancienne", l’a remise à neuf grâce au stock de pièces disponible chez Porsche Classic, et l’a inscrite en compétition dans la catégorie "Master", réservée aux anciennes gloires de la piste n’ayant pas peur d’être malmenées.
Une simple 911 préparée
Cette Carrera de 1965 (première génération 1963), avec le volant à droite et un empattement court, est complètement préparée pour la compétition. Motorisée par le six-cylindres à plat de 1.991 cc (130 ch), elle fait partie des 6.607 exemplaires de 911 2.0 à empattement court construits entre 1964 et 1968. L’exemplaire d’origine n’a pas toujours été configuré pour la course mais est l’un des premiers à recevoir le mode de conduite "insulaire", une option Porsche de l’époque. Vendue en Italie à sa sortie d’usine, elle sera exportée en Angleterre à la fin des années 1990 où débutera sa carrière de machine de course avant d'être rachetée par Porsche UK.
Du beau monde, des beaux endroits
La bête sera pilotée par Richard Attwood (vainqueur du Mans en 1970), Barry Horne (vainqueur de la Carrera Cup en 2003) et par d’autres invités sélectionnés par Porsche UK. Cette 911 sera présentée ce week-end (25-27 mai) à Brands Hatch pour le Masters Festival, à Goodwood (Festival of Speed du 11 au 14 juillet), à Silverstone (Silverstone Classic du 26 au 28 juillet), au Nürburgring (Oldtimer Grand Prix du 9 au 11 août), à Spa (Spa 6 hours du 20 au 22 septembre) et à Jerez (Masters Fest du 11 au 13 octobre).
L’exemplaire est à découvrir en vidéo, sur ce lien.