Porsche ne croyait plus à la victoire aux 24 Heures du Mans. La Toyota N°5 (Buemi/Davidson/Nakajima) filait vers la victoire mais elle a dû abandonner à moins de cinq minutes de la fin, après avoir perdu la puissance. Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani ont hérité de la tête et ils se sont imposés. Ils ont été les premiers surpris.
« Evidemment, nous sommes vraiment désolés pour Toyota, » indique Romain Dumas. « C'était une superbe course. Mais c'est sûr que si on a la chance de gagner au Mans, on ne dit pas non. C'est impossible de prendre conscience de ce qui s'est passé. »
Dumas décroche son deuxième succès au Mans après celui de 2010 avec Audi. Il était déjà pilote Porsche, mais le constructeur n'était pas encore en LMP1. Il a aussi gagné en GTE Pro en 2013.
Jani n'arrive pas à y croire
Pour Neel Jani, cette victoire est la première. Il est évidemment ravi de s'imposer mais il a également de la compassion pour Toyota.
« J'ai le cœur brisé pour les pilotes Toyota, » déclare le Suisse. « Je pense que tous les pilotes connaissent cette sensation. Je n'ai pas encore les mots pour décrire cette victoire aux 24 Heures du Mans. C'est vraiment irréel. Nous avons quand même eu une très bonne course, avec très peu d'erreurs, et nous avons attaqué au maximum. Cette victoire est vraiment, vraiment spéciale. »
Marc Lieb s'est offert sa première victoire au classement général mais il avait déjà gagné avec Porsche en GT2 en 2005 et en 2010, et en GTE Pro en 2013, déjà avec Romain Dumas: « J'ai donné tout ce que j'avais, et maintenant je dois digérer tout ce qui s'est passé, » précise-t-il.
