24H du Mans - Porsche domine la journée test

Porsche a signé un doublé lors de la journée test des 24 Heures du Mans, avec la N°17 devant la N°18. Les chronos sont déjà meilleurs que l'an dernier.

La pluie a beaucoup perturbé la journée test. Brendon Hartley a profité d'un moment où la piste était sèche dans l'après-midi pour signer le meilleur temps dans la Porsche N°17 (Bernhard/Webber/Hartley/Makowiecki). C'est déjà 0''728 plus rapide que la pole de l'an dernier. Sur l'ensemble de la journée, l'ancien membre du Red Bull Junior Team devance la N°18 (Dumas/Jani/Lieb/Makowiecki), avec un meilleur chrono de Neel Jani dans la matinée.
Marco Bonanomi a pris la troisième place dans l'Audi N°9 (Albuquerque/Bonanomi/Rast), également avec un chrono dans la matinée, devant la Porsche N°19 (Hülkenberg/Bamber/Tandy/Makowiecki), pilotée par Nicholas Tandy. Nico Hülkenberg a fait ses débuts au Mans dans ce prototype.
L'Audi N°7 (Fassler/Lotterer/Treluyer) termine au cinquième temps, avec un temps de Benoît Tréluyer, devant la N°8 (di Grassi/Duval/Jarvis), confiée à Loïc Duval.
Comme c'est le cas depuis le début de la saison, les Toyota n'ont pas pu rivaliser avec les Porsche et les Audi. Kazuki Nakajiama, de retour malgré une fracture à une vertèbre à Spa, a pris la septième place dans la N°1 (Davidson/Buemi/Nakajima/Kobayashi), devant la N°2 (Wurz/Sarrazin/Conway), avec un chrono de Stéphane Sarrazin.
Les Nissan sont très en retrait pour leur première apparition au Mans. La N°23 (Pla/Mardenborough/Chilton) est 18ème, la N°22 (Tincknell/Krumm/Buncombe) est 29ème et la N°21 (Matsuda/Shulzhitskiy/Ordonez) est 32ème. Elles sont devancées par les Rebellion, avec la N°12 (Prost/Beche/Heidfeld) neuvième et la N°13 (Imperatori/Kraihamer/Abt) 12ème.
Même les meilleures LMP2 sont devant les Nissan. Le constructeur a pris du retard dans son projet et il a décidé de changer de catégorie hybride, en passant de huit à deux mégajoules. Porsche est à huit mégajoules, Toyota à six mégajoules et Audi à quatre mégajoules.
En LMP2, le meilleur temps est revenu à la Ligier-HPD Oak N°34 (Cumming/Vanthoor), avec un temps de Laurens Vanthoor.
Darren Turner a été le plus rapide en GTE Pro au volant de l'Aston Martin N°97 (Turner/Mucke/Bell).
Enfin, Pedro Lamy a réalisé le meilleur temps en GTE Am, dans l'Aston Martin N°98 (Lana/Lamy/Lauda).

Classement de l'après-midi

1. (LMP1-H) Bernhard/Webber/Hartley/Makowiecki - Porsche - 3'21''061
2. (LMP1-H) Hülkenberg/Bamber/Tandy/Makowiecki - Porsche - 3'22''322
3. (LMP1-H) Fassler/Lotterer/Treluyer - Audi - 3'22''556
4. (LMP1-H) di Grassi/Duval/Jarvis - Audi - 3'23''002
5. (LMP1-H) Dumas/Jani/Lieb/Makowiecki - Porsche - 3'23''179
6. (LMP1-H) Albuquerque/Bonanomi/Rast - Audi - 3'23''375
7. (LMP1-H) Davidson/Buemi/Nakajima/Kobayashi - Toyota - 3'25''321
8. (LMP1-H) Wurz/Sarrazin/Conway - Toyota - 3'30''334
9. (LMP1) Prost/Beche/Heidfeld - Rebellion/AER - 3'33''958
10. (LMP1) Imperatori/Kraihamer/Abt - Rebellion/AER - 3'42''144
11. (LMP2) Chandhok/Patterson/Berthon - ORECA/Nissan Murphy - 3'42''405
12. (LMP2) Thiriet/Gommendy/Badey - ORECA/Nissan Thiriet by TDS - 3'43''344
13. (LMP2) Dolan/Evans/Turvey - Gibson/Nissan JOTA - 3'43''359
14. (LMP2) Rusinov/Canal/Bird - Ligier/Nissan G-Drive - 3'44''452
15. (LMP2) Panciatici/Chatin/Capillaire - Alpine/Nissan Signatech Alpine - 3'44''567
16. (LMP2) Leventis/Watts/Kane - Dome/Nissan Strakka - 3'45''536
17. (LMP2) Roussel/Cheng/Pin Tung - Morgan/Nissan Pegasus - 3'46''384
18. (LMP2) Howson/Bradley/Lapierre - ORECA/Nissan KCMG - 3'47''015
19. (LMP2) Yacaman/Derani/Gonzalez - Ligier/Nissan G-Drive - 3'47''058
20. (LMP2) Ragues/Webb/Amberg - Morgan/SARD Team SARD Morand - 3'47''088
21. (LMP2) Hirsch/Wirdheim/Lancaster/Paletou - Gibson/Nissan Greaves - 3'47''130
22. (LMP2) Perret/Bellarosa/Ibanez - ORECA/Nissan Ibanez - 3'47''198
23. (LMP2) Krohn/Jonsson - Ligier/Judd Krohn - 3'47''251
24. (LMP2) Mediani/Markozov/Minassian - BR Engineering/Nissan SMP - 3'47''827
25. (LMP2) Sharp/Dalziel/Hansson - Ligier/HPD Extreme Speed - 3'47''943
26. (LMP2) Brown/van Overbeek/Fogarty - Ligier/HPD Extreme Speed - 3'49''382
27. (LMP1-H) Tincknell/Krumm/Buncombe - Nissan - 3'50''713
28. (LMP2) Aleshin/Ladygin/Ladygin - BR Engineering/Nissan SMP - 3'55''213
29. (LMP1-H) Pla/Mardenborough/Chilton - Nissan - 3'55''695
30. (LMP1-H) Matsuda/Shulzhitskiy/Ordonez - Nissan - 3'57''567
31. (GTE Pro) Turner/Mucke/Bell - Aston Martin - 3'58''069
32. (LMP3) Tomlinson/Robertson/Hoy - Ginetta/Nissan Team LNT - 3'58''308
33. (GTE Pro) Gavin/Milner/Taylor - Chevrolet - 3'59''159
34. (GTE Am) Lana/Lamy/Lauda - Aston Martin - 3'59''338
35. (GTE Pro) Rigon/Calado/Beretta - Ferrari AF Corse - 3'59''420
36. (GTE Pro) Bruni/Vilander/Fisichella - Ferrari AF Corse - 3'59''546
37. (GTE Pro) Lietz/Christensen/Bergmeister/Muller - Porsche Manthey - 4'00''272
38. (GTE Pro) Sorensen/Nygaard/Thiim - Aston Martin - 4'00''316
39. (GTE Pro) Rees/MacDowall/Stanaway - Aston Martin - 4'00''325
40. (GTE Pro) Pilet/Makowiecki/Henzler/Muller - Porsche Manthey - 4'01''066
41. (GTE Am) Wainwright/Carroll/Keen - Porsche Gulf UK - 4'01''208
42. (GTE Am) Cameron/Griffin/Mortimer - Ferrari AF Corse - 4'01''221
43. (GTE Am) Al Faisal/Giermaziak/Avenatti - Ferrari JMW - 4'02''212
44. (GTE Am) Shaitar/Bertolini/Basov - Ferrari SMP - 4'02''325
45. (GTE Am) Bleekemolen/Keating/Miller - SRT/Dodge Riley-Ti Auto - 4'02''499
46. (GTE Am) Perazzini/Cioci - Ferrari AF Corse - 4'02''732
47. (GTE Am) Roda/Ruberti/Poulsen - Chevrolet Larbre Competition - 4'02''856
48. (GTE Am) Perrodo/Collard/Aguas - Ferrari AF Corse - 4'02''994
49. (GTE Am) Sweedler/Bell/Segal - Ferrari Scuderia Corsa - 4'03''117
50. (GTE Pro) Magnussen/Garcia/Briscoe - Chevrolet Corvette - 4'03''775
51. (GTE Am) Goethe/Hall/Castellacci - Aston Martin - 4'04''354
52. (GTE Am) Chen/Vannelet/Parisy - Porsche Team AAI - 4'04''491
53. (GTE Am) Ried/Al Qubaisi/Bachler - Porsche Abu Dhabi-Proton - 4'04''756
54. (GTE Am) Dempsey/Long/Seefried - Porsche Dempsey - Proton - 4'05''813
55. (GTE Am) Laursen/Mac/Rizzoli - Ferrari Formula - 4'07''257
56. (GTE Am) San Chen/Kapadia/Maassen - Porsche Team AAI - 4'07''378
57. (LMP3) Chilton/Matsuda/Buncombe - Ginetta/Nissan Team LNT - 4'08''002
58. (LMP2) Yamagishi/Perret/Ibanez/Raffin - ORECA/Nissan Ibanez - 4'08''462
59. (GTE Am) Mann/Giammaria/Cressoni - Ferrari AF Corse - 4'12''191
60. (LMP2) Fujii/Hoshino/Klien - ORECA/Judd KCMG - 4'14''106
61. (GTE Am) Mallegol/Bachelier/Blank/Mouez - Ferrari AF Corse - 4'21''492
62. (LMP2) Nicolet/Merlin/Maris - Ligier/HPD Oak - 4'21''842
63. (LMP2) Cumming/Vanthoor - Ligier/HPD Oak - 4'26''356
64. (LMP1) Trummer/Kaffer/Monteiro - CLM/AER Team ByKolles

[google_analytics]