
1/12 WEC - Peugeot et son hypercar 9X8 à l'assaut du Mont FujiAprès ses grands débuts à Monza, Peugeot met le cap avec son hypercar 9X8 vers le Japon pour y disputer les 6 Heures de Fuji, avant-dernière manche du WEC 2022. Crédit photo : Peugeot Sport
2/12 WEC - Peugeot et son hypercar 9X8 à l'assaut du Mont FujiLe 10 juillet dernier, Peugeot esquissait un nouveau chapitre de sa longue histoire sportive en alignant la très attendue 9X8 au départ des 6 Heures de Monza. Crédit photo : Peugeot Sport
3/12 WEC - Peugeot et son hypercar 9X8 à l'assaut du Mont Fuji"Cette première course était nécessaire", explique Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. "Nous avions atteint les limites de progression en essais privés, il fallait se confronter à la réalité d’un format de week-end sportif ainsi qu’à la concurrence afin de poursuivre notre préparation et nos développements." Crédit photo : Peugeot Sport
4/12 WEC - 6 Heures de Monza : la passe de 2 pour Alpine en Hypercar !Dans des conditions chaudes et ensoleillées, Andre Negrao, Matthieu Vaxiviere et Nicolas Lapierre sont sortis victorieux dans leur lutte en Hypercar face au Toyota Gazoo Racing, battu pour seulement 2,782 secondes à l'arrivée !
Crédit photo : FIA WEC
5/12 WEC - 6 Heures de Monza : la passe de 2 pour Alpine en Hypercar !Dans la deuxième classe des prototypes, Realteam by WRT célébrait sa première victoire avec son trio Ferdinand Habsburg, Rui Andrade et Norman Nato, passé devant la JOTA n°38 de Will Stevens, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez à la faveur des derniers raviaillements. Vector Sport s'emparait de la dernière marche du podium.
Crédit photo : FIA WEC
6/12 WEC - 6 Heures de Monza : la passe de 2 pour Alpine en Hypercar !Si la victoire finale en Am est revenue à la Porsche Dempsey Proton, grâce à Harry Tincknell, les projecteurs de Monza étaient braqué sur la Ferrari des Iron Dames.
Crédit photo : FIA WEC
7/12 WEC - 6 Heures de Monza : la passe de 2 pour Alpine en Hypercar !Un audacieux pari stratégique permettait à Corvette de remporter sa première victoire en WEC en-dehors du Mans, la première pour la C8.R hors-Etats-Unis.
Crédit photo : FIA WEC
8/12 WEC - BMW M Motorsport s'engage avec WRT pour 2024BMW M Motorsport nous présente le partenaire qui aura comme lourde tâche de mener à bien le retour au premier plan en Endurance de la marque bavaroise : Belgian Team WRT. Crédit photo : BMW M Motorsport
9/12 WEC - BMW M Motorsport s'engage avec WRT pour 2024Auparavant partenaire officiel d'Audi, notamment dans les épreuves du GT World comme les 24 Heures de Spa, la formation dirigée par l'ancien pilote Vincent Vosse passe donc du Groupe VW au giron de BMW.
Crédit photo : BMW M Motorsport
10/12 WEC - BMW M Motorsport s'engage avec WRT pour 2024Cet accord a été conclu entre Franciscus van Meel, CEO BMW M GmbH, Andreas Roos, Head of BMW M Motorsport, Vincent Vosse, Principal du Team WRT et Pascal Weerts, CEO de Weerts Group. Crédit photo : BMW M Motorsport
11/12 Julien Fébreau (Canal+) et Villeneuve vont piloter l'Alpine F1 à MonzaLe commentateur de Canal+ tout sourire face au défi qui l'attend ! Crédit photo : Julien Fébreau Twitter
12/12 F1 – Jean Todt compare Max Verstappen à Michael SchumacherJean Todt, ancien patron de la FIA voit en Verstappen un peu de Michael Schumacher.
Crédit photo : XPB Images
Le 10 juillet dernier, Peugeot esquissait un nouveau chapitre de sa longue histoire sportive en alignant la très attendue 9X8 au départ des 6 Heures de Monza.
Peugeot concentré "sur la résolution de problèmes"
"Cette première course était nécessaire", explique Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. "Nous avions atteint les limites de progression en essais privés, il fallait se confronter à la réalité d’un format de week-end sportif ainsi qu’à la concurrence afin de poursuivre notre préparation et nos développements."
Rassurés par le potentiel d’une hypercar qui avait obtenu des instances son homologation, les deux équipages ont pu se confronter au trafic et se mesurer aux autres machines du championnat.
"Nous avons stocké de nombreuses informations sur la voiture, sur l’équipe", poursuit Mr. Jansonnie. "Nous avons aussi rencontré des problèmes, auxquels nous n’avions jamais été confrontés en essais, certains que nous avons pu résoudre sur place, d’autres sur lesquels nous travaillons depuis Monza. C’est un process positif et classique en sport automobile."
"A ce stade, il faut reconnaître que nous sommes plus concentrés sur la résolution de problèmes de fiabilité, et de performance, que sur le fait de peaufiner des stratégies de course", ajoute-t-il. "C’est l’ordre normal d’un nouvel engagement dans une discipline face à des concurrents dont certains ont plus de dix ans d’expérience. Nous sommes tous des compétiteurs, nous disposons d’une voiture et d’une équipe qui ont une marge de progression importante et nous n’avons pas rencontré de problèmes que nous ne savons pas résoudre. C’est positif."
A lire aussi :
WEC - 6 Heures de Monza : la passe de 2 pour Alpine en Hypercar !
BMW M Motorsport : WEC et 24 Heures du Mans en 2024 !
WEC - Cadillac présente sa future Hypercar pour 2023 (+ vidéo)
Mont Fuji : plusieurs inconnues connues
Les 6 heures de Fuji proposent un format différent à celui de Monza. Olivier Jansonnie comme l’équipe en sont bien conscients : "Au Japon, sur ce tracé que nous allons découvrir, il nous faut utiliser, mettre à profit chaque séance de roulage, du vendredi au dimanche. Sur de tels déplacements, nous devons adapter notre méthode de travail car nous ne disposons pas de nos installations classiques telles qu’utilisée sur les courses Européennes."
Déçu de ne pas avoir su utiliser les dix minutes de qualification à Monza pour montrer le potentiel de la 9X8, Olivier Jansonnie a travaillé de manière plus approfondie encore avec son équipe sur la gestion des interventions en un temps restreint, notamment lors des deux séances d’essais privées menées entre Monza et Fuji.
Le circuit, la météo parfois particulière constituent d’autres inconnues pour Peugeot. Certains pilotes ont déjà roulé à Fuji, comme notamment Jean-Eric Vergne ou encore Gustavo Menezes, d’autres ont vécu au Japon pour leur carrière, comme Loïc Duval ou encore James Rossiter.
Jean-Eric Vergne (#93, coéquipier de Paul di Resta et Mikkel Jensen) : "Notre expérience à Monza, certes pas agréable, est normale à ce stade du projet, en sport automobile. Nous avons rencontré des problèmes en course, qui ont immobilisé la #93 au stand le dimanche, mais sur le run que je fais en essais libres, j’étais derrière la Toyota. Notre voiture, non conventionnelle, est bien née. Je n’avais aucun doute à ce sujet. La première course était une première échéance importante, Fuji nous fixera d’autres objectifs. C’est le sport automobile, l’adrénaline."
Gustavo Menezes (#94, coéquipier de Loïc Duval et James Rossiter) : "La première course à Monza nous a donné confiance : notre voiture a du potentiel. Il reste des progrès à faire, c’est certain, mais nous sommes motivés pour cela. A Monza, j’ai appris beaucoup de choses en tant que pilote. J’ai vu comment la Peugeot 9X8 se comportait dans le trafic et face à d’autres hypercars. C’était une nouvelle étape après le travail effectué en essais privés. A Fuji, notre stratégie sera identique : se concentrer sur notre voiture, notre équipe, notre travail à tous, et à partir de là on regardera le résultat…."