Peugeot Sport : ses voitures de course les plus mythiques (en images)

Publié le 29 décembre 2022 à 10:00
Mis à jour le 29 décembre 2022 à 11:40
Peugeot Sport : ses voitures de course les plus mythiques

Re-découvrez en images quelques unes des voitures de course les plus mythiques de l’histoire de Peugeot Sport.

Peugeot : un nom qui résonne haut dans l’histoire du sport automobile. Depuis sa création en 1981, le département compétition du Lion a pris part à bien des aventures, des sables du Dakar à la piste du Mans en passant par les circuits de F1, les jumps du Rallycross où la montée céleste de Pikes Peak.

Les voitures de course les plus mythiques du Lion

En plus de quatre décennies, nombreuses sont les machines de course frappées de l’enseigne du constructeur français à avoir marqué leur époque et les esprits. Sport Auto a rassemblé pour vous une collection de ces glorieuses machines.

Point de monoplace dans le diaporama ci-dessus, l’aventure en Formule 1 en tant que motoriste étant plutôt à oublier qu’à chérir, mais plusieurs représentantes en rallye.

De Pikes Peak au Dakar

On pense notamment à la 205 T6 et sa successeure, la 405, qui permit à Ari Vatanen de dompter la terrifiante montée de Pikes Peak avec le soleil dans l’oeil !

Plus tard, les 206 et 306 Maxi, récemment vue au Rallye du Mont-Blanc avec Sébastien Loeb, ou encore la 206 T16 que le nonuple champion WRC mena à la victoire dans le Colorado en 2013.

Au mi-temps de la décennie 2010, après avoir tiré la prise du WEC, le nom de Peugeot devint surtout synonyme de Rallye-Raid et du légendaire Dakar.

Le Lion se constitua une véritable Dream Team avec Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb et Cyril Despres au volant des monstrueux 2008 et 3008 DKR. A la clé, une domination sur trois éditions (2016, 2017 et 2018).

A lire aussi :

Stéphane Peterhansel : dans le garage de « Monsieur Dakar » (en images)

Catégories, budget, licence : comment débuter en sport auto en France ?

Michael Schumacher : une nouvelle photo rassurante… ou inquiétante ?

Retour au sommet de l’Endurance en 2022

Ne dit-on pas que l’histoire est un éternel recommencement ? En 2022, une décennie après l’avoir quitté, Peugeot a fait son retour en Endurance.

Aligné au sein de la nouvelle catégorie-reine Hypercar (LMH), le constructeur a mis les petits plats dans les grands en concevant une 9X8 à l’aérodynamique révolutionnaire !

Si un temps d’adaptation a été nécessaire, les prochaines saisons pourraient accoucher d’une lutte splendide, en WEC comme au Mans, face à la crème des constructeurs attendus en masse.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto