1/10 Peugeot 308 (2017) : focus sur la calandre plus imposante et verticalePeugeot 308 (2017) : focus sur la calandre verticale
2/10 Peugeot 308 (2017) ! 3.4 avant restyléPeugeot 308 (2017) ! 3.4 avant restylé
3/10 Peugeot 308 (2017) : une signature lumineuse différentePeugeot 308 (2017) : une signature lumineuse différente
4/10 Peugeot 308 (2017) : 3/4 arrièrePeugeot 308 (2017) : 3/4 arrière
5/10 Peugeot 308 (2017) : capot redessiné et calandre verticalePeugeot 308 (2017) : capot redessiné et calandre verticale
6/10 Peugeot 308 (2017) : habitaclePeugeot 308 (2017) : habitacle
7/10 Peugeot 308 (2017) : détail sur le capot et le phare avant droitPeugeot 308 (2017) : détail sur le capot et le phare avant droit
8/10 Peugeot 308 berline 5 portes (2017) : 3/4 avantPeugeot 308 berline 5 portes (2017) : 3/4 avant
9/10 Peugeot 308 berline 5 portes (2017) : face avantPeugeot 308 berline 5 portes (2017) : face avant
10/10 Peugeot 308 berline 5 portes (2017) : boîte de vitessePeugeot 308 berline 5 portes (2017) : boîte de vitesse
Apparue en 2015, soit deux ans après les 308 « normales », la 308 GTi a droit comme les autres à un repoudrage de nez. La calandre et le capot reçoivent en effet l'essentiel des modifications de la voiture en adoptant une poupe plus proche de celle du 3008, le carton commercial de la marque. Mais, cruelle déception, la 308 GTi n'en profite pas pour se rapprocher des 300 ch, à l'heure où certaines rivales ont franchi cette barre symbolique (Leon Cupra et Civic Type R).
En attendant la Mégane IV RS ?
En fait, Peugeot n'a rien touché à la partie mécanique, ni au châssis, excellent au demeurant par son compromis. La donne reste donc inchangée et si vous voulez plus de sensations, tournez-vous vers la dernière Civic Type R, plus puissante mais aussi plus radicale. Le Leon joue pour sa part la carte du prix et du choix avec des Cupra berlines coupés ou breaks, à boîte manuelle ou DSG et 2 ou 4 roues motrices. Pour quasiment le même prix, Ford propose sa Focus RS et ses 350 ch distribués aux 4 roues.
Mais la rivale la plus attendue de cette 308 GTi reste la future Mégane RS, annoncé elle aussi à plus de 300 ch et avec 4 roues directrices pour la fin de l'année, qui devrait proposer deux types de châssis : l'un radical et l'autre plus polyvalent. Peut-être la 308 GTi proposera-t-elle une variante plus radicale à ce moment-là ? Nous, on aimerait bien...
Retrouvez notre premier essai de la Peugeot 308 GTi 2017 en vidéo.