308 R HYbrid: l’essai vidéo exclusif de Sport Auto

Publié le 2 décembre 2015 à 18:21
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:01
308 R HYbrid: l’essai vidéo exclusif de Sport Auto

La 308 R HYbrid a défilé sur les tapis rouge des salons de Shanghai et Francfort… Mais elle roule et nous avons eu le privilège de la malmener sur circuit.

Nous vous en parlions la semaine dernière, Peugeot Sport poursuit le développement d’une 308 développant 500 ch ! Ce n’est pas une blague, le constructeur transforme la voiture de monsieur et madame tout le monde en GT compactée. Comment ? En greffant trois moteurs : le 1,6 litre turbo de la GTi (270 ch) et deux électromoteurs de 115 ch (avant et arrière). La 308 devient donc une intégrale, au moteur arrière géré indépendamment et dont la majorité de la puissance est transmise à l’avant. Sans plus attendre, foncez voir la vidéo de cet essai.

500 ch sur demande

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce prototype ne profite pas des 500 ch annoncés en permanence. Il démarre en mode électrique ZEV, dont la poussée reste mesurée puisque seul le moteur arrière est sollicité (115 ch). De quoi parader dans les cités en silence, avec une 308 qui a abusé des hormones de croissance. Le contraste est amusant, mais on n’est pas là pour rigoler. Dès la sortie des stands, on appuie sur la commande « HYbrid » de la console. Le quatre cylindres se réveille en fanfare et ronfle beaucoup plus que dans la GTi. Logique, il bénéficie d’un échappement court, dont la sortie se situe au centre du soubassement. L’accélération devient enfin sportive, mais se rapproche d’une simple GTi. La bête pèse en effet 300 kg de plus que cette dernière et l’apport de l’électrique se ressent peu. D’où l’envie pressante de cliquer sur le bouton Sport du volant. Le Lion sort alors ses griffes et catapulte au virage suivant.
La force instantanée en provenance des moteurs électriques plaque au baquet et vient s’ajouter à celle du 1,6 litre turbo : 400 ch au total. Elle ne s’estompe pas jusqu’au rupteur (6 500 tr/mn) et rend la plage d’utilisation extrême : depuis 1 tr/mn jusqu’au limiteur ! Ces sensations sont d’or et déjà inédites pour la catégorie… Mais ce concept n’a pas encore dévoilé tout son potentiel. Il faut pour cela actionner le Launch Control. Malheureusement, les 500 ch sont uniquement associés à ce mode pour protéger la batterie et préserver l’autonomie. Vous voulez une démonstration ? Vous la trouverez dans la vidéo exclusive de cet essai. Le démarrage canon s’effectue en 2de, aides à la conduite écartées. Le régime régule à 4 000 tr/mn. La poussée tend vers l’univers des GT et se rapproche de celle d’une BMW i8. Mais au feeling, les performances annoncées ne sont pas tout à fait au rendez-vous : 0 à 100 km/h en 4″, 1 000 m en 22 »5. Quoi qu’il en soit, Peugeot frappe très fort et risque de méduser toute la concurrence allemande !

A fond les manettes !

Au-delà du test enrichissant du décollage en version 500 ch, la 308 R HYbrid joue les pistardes sans même devoir être ménagée. Bluffant de la part d’un simple prototype. Elle donne l’impression de conduire de grosse 308 GTi, gavée de watts et moins agile dans les placements. Elle compense une entrée de courbe moins fun par une sortie supersonique, qui oblige à réaccélérer tardivement tant la force spectaculaire fait élargir la trajectoire… A la manière d’une traction dopée à mort. Les remontées de couple ne perturbent pas. La boîte robotisée développée en interne s’avère obéissante et égrène rapidement les rapports, grâce à un ingénieux système de compensation de rupture de couple thermique par le moteur électrique avant. Si vous voulez en savoir plus concernant les secrets de fabrication de cette 308 et son comportement, il va falloir patienter jusqu’à fin décembre et se ruer sur le Sport Auto n°648. En attendant, sachez que nous croyons dur comme fer en la sortie d’une version délurée de la 308, dont la mise sur le marché demeure à l’étude. Les niveaux d’aboutissement et d’exigence dépassent ceux d’un « simple » prototype. Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à voir la vidéo de cet essai.

Quelques données

Voici quelques données concernant la Peugeot 308 R HYbrid :
> Moteurs : 1,6 litre turbo de 270 ch + 2 électriques de 115 ch
> Puissance maxi cumulée : 500 ch
> Couple maxi cumulé : 74,4 mkg
> Transmission : intégrale, 6 robotisés
> Poids : 1 550 kg
> Performances annoncées : 0 à 100 km/h en 4’’0, 1 000 m D.A. en 22’’5, 250 km/h (autolimitée)
La vidéo exclusive de l’essai de la 308 R HYbrid vous attend, ici.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto