Annoncée quelques semaines avant le Festival of Speed (festival de la vitesse) de Goodwood qui se déroulait le week-end dernier (28 juin – 1er juillet 2012), cette version "Evo" de la Pagani Zonda R a purement et simplement repoussé les limites établies par Pagani. Après une Zonda R dévoilée en 2007 au Salon de Genève, Horacio et son équipe installée à San Cesario sul Panaro ont décidé que les 750 ch de ce modèle n’étaient pas suffisant. Version non-homologuée de la Zonda et destinée à une utilisation circuit (hors-compétition), la R Evo présentée dans le domaine de Lord March (propriétaire du manoir de Chichester) est bien différente de la R actuelle. Mais en quoi ?
800 ch minimum
En vérité, rien d’officiel. L’exemplaire qui a roulé sur la colline de Goodwood (en vidéo sur ce lien) était bien amené par Pagani. Il se distingue de la version R par sa livrée bi-ton (noir "carbone" et laque blanche) et ses plus larges assistances aérodynamiques. En effet, que ce soit à l’avant ou de part et d’autre de la quadruple sortie centrale à l’arrière, des "duck" - des palettes en carbone faisant office de déflecteurs - certifient l’amélioration de cette version Evo. Ces dernières sont plus nombreuses, et plus larges. Le moteur, toujours un V12 AMG de 6.0 L de bonnes intentions (à part pour les tympans des passants), serait poussé à plus de 800 ch.
La Zonda R Evo 2012 en piste
En attendant les confirmations en provenance d’Italie, il reste la vidéo à voir sur ce lien.
Retrouvez l'actualité Pagani sur ce lien et Zonda sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.
Photo : Shmee150 sur youtube
