Après avoir perdu sa place chez Renault en F1 en 2009, et révélé la tricherie de Singapour un an plus tôt, Nelson Piquet est parti aux Etats-Unis, pour faire carrière en NASCAR.
Le Brésilien roule surtout en Truck Series, la troisième division, mais il était présent en Nationwide Series, la deuxième division avec des voitures proches de la Sprint Cup, ce week-end à Road America, l'une des trois manches de la saison sur circuit routier.
Pour son troisième départ seulement, Piquet a dominé l'épreuve, aidé par son expérience en monoplace sur ce type de circuit. Il devient le quatrième pilote non américain à s'imposer en Nationwide. Il court encore après son premier succès en Truck Series.
Patrick et Villeneuve ont brillé
Danica Patrick, qui a quitté l'IndyCar pour ce championnat cette année, a été dans le top cinq jusqu'à un accrochage avec Jacques Villeneuve dans le dernier tour. Elle a finalement pris la 12ème place.
Villeneuve faisait sa première apparition de l'année. Le champion du monde 1997 de Formule 1 a été un prétendant à la victoire avant d'avoir un accident. Il est remonté jusqu'à la sixième place.
A noter que l'ancien pilote d'IndyCar Sam Hornish, lui aussi vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 2006, a pris la cinquième place.
- Toutes les infos sur Elkhart Lake 2012, Nelson Piquet, Danica Patrick, Jacques Villeneuve et Sam Hornish
