Jimmie Johnson conserve son titre

Johnson n'avait besoin que d'un top 20 pour s'assurer du titre. Il a partfaitement rempli son rôle, en prenant la septième place, au terme d'une course prudente. Il restait sur une série de quatre victoires, et il s'est cette fois contenté d'assurer.
Jeff Gordon, son rival, équipier mais aussi patron, puisqu'il est à 50% propriétaire de sa voiture, termine deuxième du championnat. Le quadruple vainqueur de la série a été le plus régulier lors de la saison régulière, mais il n'a rien pu faire face à Johnson lors des dernières courses. Gordon restait le dernier pilote à avoir été titré deux fois consécutivement, en 1997 et 1998.
Les huit premiers à l'arrivée sont des pilotes qui faisaient partie du Chase for the Championship. Matt Kenseth a dominé la course, et Kurt Busch, deuxième, a été son seulrival. Denny Hamlin termine troisième devant Jeff Gordon, Carl Edwards, Martin Truex Jr, Jimmie Johnson et Jeff Burton.
Kevin Harvick est 19ème, juste devant Kyle Busch. Tony Stewart ne prend que la 30ème place, après un accident. Clint Bowyer se battait aux avants-postes avant d'avoir un problème sur son moteur. Il est 39ème.
Pour sa dernière apparition au volant d'une voiture de la DEI, Dale Earnhardt Jr a vécu une course calamiteuse. Il a provoqué le premier drapeau jaune de la course, en ratant l'entrée des stands et en étant poussé par Kyle Busch, qu'il remplacera chez Hendricks l'an prochain. Sur le restart qui a suivi, il a été poussé par Jeff Burton, et il a tapé dans le mur. Il termine à six tours du vainqueur.
Au championnat, Jimmie Johnson devance Jef Gordon de 77 points, le plus grand écart entre les deux premiers depuis l'introduction du système des play-offs, en 2004. Clint Bowyer termine troisième, devant Matt Kenseth, Kyle Busch, Tony Stewart, Kurt Busch, Jeff Burton, Carl Edwards, Kevin Harvick, Martin Truex Jr et Denny Hamlin, le grand malchanceux de la fin de saison.
Ryan Newman est le "meilleur des autres", au 13ème rang. Dale Earnhardt Jr n'est que 16ème. Le meilleur rookie est Juan-Pablo Montoya, 20ème du championnat. L'ancien pilote de F1 a fait une belle course, mais il a encore une fois perdu des positions sur la fin, avec la 15ème rang à l'arrivée.

[google_analytics]