Jeff Gordon partira en pole-position de l'Auto Club 500 demain, sur le California Speedway. Déjà vainqueur trois fois sur ce circuit (un record), il se place en position idéale pour la course, même si en Nascar, la place sur la grille importe peu...
Il devance Kasey Kahne et les deux héros du dernier Daytona 500: Mark Martin, qui a terminé second, et le vainqueur, Kevin Harvick. Dale Earnhardt Jr est cinquième devant Clint Bowyer, Martin truex Jr, Jeff Burton et Juan-Pablo Montoya. Le colombien signe une nouvelle fois une belle performance, en étant le meilleur rookie du classement.
Les Chevrolet ont dominé la séance: elles sont dix aux douze premières positions ! La première Ford, celle de Greg Biffle, n'est que treizième, devant la première Toyota, celle de Dave Blaney. Le constructeur japonais a fait une bonne séance, et Brian Vickers, qui ne s'était pas qualifié à Daytona, est quinzième.
Son équipier dans l'équipe Red Bull, AJ Allmendinger, a une nouvelle fois failli ! Il n'a pas réussi à se qualifier une seule fois depuis qu'il a rejoint la Nascar, à la fin de la saison dernière... Des pilotes de renom, comme Michael Waltrip et Jeremy Mayfield, ont eu aussi été éliminés. C'est également le cas pour Ward Burton, Brandon Whitt, Mike Bliss, Kenny Wallace et Kevin Lepage.