Grande première en 2027 : les ténors du MotoGP vont courir en ville !

Publié le 19 février 2026 à 11:04
Grande première en 2027 : les ténors du MotoGP vont courir en ville !

Grande première dans l'histoire du Championnat du monde MotoGP : un Grand Prix dans un centre urbain !

Sport Auto vous en parlait ici en primeur : le Grand Prix d'Australie de MotoGP va vivre un changement historique en 2027.

GP d'Australie MotoGP : en route pour Adélaïde !

La rumeur prenait de l'ampleur ces dernières heures en provenance d'Australie. Ce jeudi 19 février, MotoGP Sports Entertainment Group (ex-Dorna Sports), le gouvernement d’South Australia et la ville d’Adelaide confirment que l'événement sera bel et bien organisé sur un circuit urbain dans le centre-ville d’Adelaide à partir de 2027.
Cet accord de six ans débutera la saison prochaine et verra le MotoGP courir sur l’Adelaide Street Circuit jusqu’en 2032 inclus, mettant fin au long bail de Phillip Island en tant que circuit-hôte de la manche locale, et malgré la mention de l'Albert Park de Melbourne comme possible destination, à l'image de la Formule 1 qui s'y produit depuis 1996.
Cet événement à Adélaïde sera le premier Grand Prix dans l'histoire du MotoGP organisé sur un circuit situé en centre-ville. Il se déroulera sur trois jours en novembre 2027 sur un circuit dévoilé devant les médias nationaux par le directeur sportif du MotoGP, Carlos Ezpeleta, et le Premier ministre d’Australie-Méridionale, Peter Malinauskas.

GP d'Australie MotoGP : quel circuit en 2027 ?

Le circuit mesurera environ 4,195 km et comportera 18 virages à travers les rues de la ville, permettant aux pilotes d’atteindre des vitesses supérieures à 340 km/h. Le tracé s’inspire du célèbre Adelaide Street Circuit, qui a accueilli la F1 entre 1985 et 1995, avec "des ajustements importants afin de garantir que la sécurité des pilotes reste la priorité absolue", selon les organisateurs.
"Amener le MotoGP à Adelaide marque une étape majeure dans l’évolution de notre championnat", déclare Carlos Ezpeleta, le directeur sportif du MotoGP. "Cette ville jouit d’une réputation mondiale pour l’organisation de grands événements sportifs, et l’opportunité de concevoir un circuit spécialement adapté dans les rues de la ville est véritablement unique dans notre sport.
Dès le départ, avec la FIM, nous avons veillé à ce que la sécurité ne soit jamais compromise. Chaque élément de l’Adelaide Street Circuit a été conçu pour répondre aux normes les plus élevées du MotoGP moderne, garantissant que les pilotes puissent courir à pleine intensité en toute confiance."
"C’est un coup majeur pour l’Australie-Méridionale et une nouvelle preuve que notre État est en pleine dynamique", ajoute Peter Malinauskas, le Premier ministre d’Australie-Méridionale."Nous rivalisons désormais avec le reste du pays pour accueillir les meilleurs événements mondiaux et nous remportons ces compétitions.
Accueillir la première course MotoGP au monde sur un circuit urbain offrira à Adelaide une proposition véritablement unique qui attirera des visiteurs d’autres États et de l’étranger."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MotoGP™ (@motogp)

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto