S’il y a bien une mode actuellement chez les constructeurs exclusifs, c’est le sur-mesure. Plus une marque de luxe qui ne propose à ses clients de personnaliser sa nouvelle acquisition, quand cette dernière n’est pas directement commissionnée par le client pour en faire une création unique, recarrossée. Ferrari avec ses projets SP, Bespoke chez Rolls-Royce, le département Q by Aston Martin ou le tout récent SVO (Special Vehicle Operations) chez Jaguar.
Mais en voici un autre que l’on n’avait pas vu venir : Morgan. L’artisan britannique vient en effet de présenter sa première création sur mesure à l’événement exclusif Salon Privé, la SP1.
Vitrine du savoir-faire
L’appellation SP1, pour Special Project 1, désigne tout simplement la première création du département Morgan Special Projects Division. Et l’auto n’est pas la commande d’un client, mais un véhicule d’exposition pour faire la promotion du savoir-faire du britannique.
Vous l’aurez peut-être reconnu, cette Morgan est une réinterprétation du concept LifeCar présenté par la marque en 2009. Basée sur l’Aero Coupé, il en modifie la ligne générale, de la calandre et le regard redessinés à la poupe qui se fait plus fuyant que jamais. Entièrement modelée à la main, la carrosserie est en aluminium.
Bois et cuir
L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur, épuré au maximum et utilisant différentes essences de bois, les mêmes qui ont été choisies pour réaliser la structure en bois. Même les sièges sont des planches de bois que des pièces de cuir matelassées viennent habiller.
Sous cet artisanat apparent, Morgan précise qu’une rangée de contacteurs ont été disposés dans l’habitacle pour démarrer la voiture un peu comme un avion. Autre concession à la modernité, un iPad vient prendre place sur la planche de bord, simplement retenu par deux sangles en cuir cousues main.
Le V6 du Roadster
Pour animer cette SP1, Morgan précise que c’est le V6 Ford 3.7 litres, utilisé par la Morgan V6 Roadster et développant sur cette dernière 285 chevaux qui a été utilisé. Nouveau réglage de suspensions et échappements sport sont également de la partie.
Véritable vitrine du savoir-faire et de l'artisanat chez Morgan, cette nouvelle SP1 arrive à synthétiser 105 ans d'évolution du petit constructeur depuis ses débuts. On a hâte de la suite. A quand la SP2?