SP1, ou quand Morgan donne dans le sur-mesure

Morgan se lance dans la création sur-mesure avec son premier projet SP1 dévoilé à l’événement anglais Salon Privé.
S’il y a bien une mode actuellement chez les constructeurs
exclusifs, c’est le sur-mesure. Plus une marque de luxe qui ne
propose à ses clients de personnaliser sa nouvelle acquisition,
quand cette dernière n’est pas directement commissionnée par le
client pour en faire une création unique, recarrossée. Ferrari avec
ses projets SP, Bespoke chez Rolls-Royce, le
département Q by Aston Martin ou le tout récent SVO (Special Vehicle Operations) chez
Jaguar.
Mais en voici un autre que l’on n’avait pas vu venir : Morgan.
L’artisan britannique vient en effet de présenter sa première
création sur mesure à l’événement exclusif Salon Privé, la SP1.
Vitrine du savoir-faire
L’appellation SP1, pour Special Project 1, désigne tout
simplement la première création du département Morgan Special
Projects Division. Et l’auto n’est pas la commande d’un client,
mais un véhicule d’exposition pour faire la promotion du
savoir-faire du britannique.
Vous l’aurez peut-être reconnu, cette Morgan est une
réinterprétation du concept LifeCar présenté par la marque en 2009.
Basée sur l’Aero Coupé, il en modifie la ligne générale, de la
calandre et le regard redessinés à la poupe qui se fait plus fuyant
que jamais. Entièrement modelée à la main, la carrosserie est en
aluminium.
Bois et cuir
L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur, épuré au
maximum et utilisant différentes essences de bois, les mêmes qui
ont été choisies pour réaliser la structure en bois. Même les
sièges sont des planches de bois que des pièces de cuir matelassées
viennent habiller.
Sous cet artisanat apparent, Morgan précise qu’une rangée de
contacteurs ont été disposés dans l’habitacle pour démarrer la
voiture un peu comme un avion. Autre concession à la modernité, un
iPad vient prendre place sur la planche de bord, simplement retenu
par deux sangles en cuir cousues main.
Le V6 du Roadster
Pour animer cette SP1, Morgan précise que c’est le V6 Ford 3.7
litres, utilisé par la Morgan V6 Roadster et développant sur cette
dernière 285 chevaux qui a été utilisé. Nouveau réglage de
suspensions et échappements sport sont également de la partie.
Véritable vitrine du savoir-faire et de l'artisanat chez Morgan,
cette nouvelle SP1 arrive à synthétiser 105 ans d'évolution du
petit constructeur depuis ses débuts. On a hâte de la suite. A
quand la SP2?


