Genève 2012 : Morgan compte double

L'artisan anglais présente deux nouveautés au salon de Genève. La tradition est véritablement bousculée par la Plus E concept.

Morgan serait-il en train de muter ? Doucement, on ne s'énerve pas à l'heure du thé. L'artisan de Malvern présente deux vraies nouveautés au salon de Genève 2012, la première est une nouvelle Plus 8 (la première a disparu il y a huit ans) alors que le Roadster V6 ne change (presque) pas. Le concept Plus E, s'attèle à la lourde tâche de faire changer l'âme de Morgan vers un monde plus efficient, plus qu'à attendre de savoir si la clientèle suivra.

Une nouvelle Plus 8

La Plus 8, neuve donc, parait toujours aussi ancrée dans les temps anciens. Le V8 BMW 4.8 L développe 395 ch et affiche un 0-100 km/h à 4.5 s, la V-max est limitée à 249 km/h. Cette nouvelle gamme au catalogue Morgan ne compte pas pour autant remplacer la Morgan Aero Supersport, malheureusement plus importée en France.
De performances quasi équivalentes, la Plus 8 affiche un style d'ancienne où l'Aero flirtait avec le néo-retro. Moins performante concernant la V-max de 30 km/h, la Plus 8 est le nouveau porte drapeau commercial de Morgan. Elle sera disponible en boite six manuelle ou en automatique sans double-embrayage.
Le Roadster V6, équipé du bloc Ford Cyclone (ex-Ford Mustang) ne change pas d'un iota. Le 3.7 L reste à 285 ch pour un 0-100 km/h en 5.5 s. La V-max bloque à 225 km/h.

Plus E Concept

L'autre nouveauté, très annoncée par Morgan, est un concept co-développé par Zytek, Moran et Radshape. Morgan reprend le châssis en aluminium de la Plus 8 et place un système électrique de 160 ch. Léger ? Certes mais les 380 Nm de couple poussant cette électrique approchant la tonne devraient permettre quelques reprises agréables, surtout avec un 0-100 km/h en 6.0 s et une V-max à 185 km/h. Parce que oui, Morgan et Zytek ont pensé leur concept avec une boite de vitesses cinq rapports, une sorte de première dans le monde de l'électrique, une première qui devrait solidifier l'avenir de l'efficience dans le sport automobile en proposant enfin un "kick-down" possible à l'utilisateur.

Séduction sine qua non

L'autonomie de 200 km, convaincante sur le papier, devra souffrir d'un essai en condition pour juger le produit viable. Morgan compte d'ailleurs sur ses clients pour soutenir la pousse électrique dans son atelier. Une version de série suivrait alors.
Retrouvez l'ensemble de l'actualité du salon sur notre portail spécialement dédié à la 82ème édition du salon de Genève.

[google_analytics]