JCW: Mini imagine un autre avenir

Comme AMG pour Mercedes, John Cooper Works pourrait devenir une branche indépendante de Mini dédiée à la création des modèles… y compris diesel.

Connu pour concocter les versions sportives des Mini, que ce soit Clubman, Coupé ou Cabriolet, John Cooper Works, ou JCW, devrait voir son avenir s'orienter vers d'autres cieux. BMW/Mini ne compte pas se séparer de l'atelier, mais plutôt lui attribuer d'autres rôles et surtout plus de place dans le catalogue Mini. En d'autres termes, JCW ne va plus fournir une simple version un peu plus vitaminée pour chaque nouveau modèle, mais plus probablement refaire une version bénéficiant de réels changements concernant la mécanique, la transmission, l'esthétique et la liaison au sol.

Faire plus performant

Le principal "défaut", si l'en est un, de la gamme JCW, c'est qu'à part le Countryman, aucun modèle ne dispose d'une transmission véritablement sportive. A empattement court et en traction, les Mini souffrent vite d'une perte d'adhérence du train avant, surchargé entre le poids du moteur, de la direction et des chevaux que l'on exige transmis au sol via les deux petites roues. Développée par Getrag, une transmission intégrale serait possible, mais trop cher à installer sur le catalogue actuelle de Mini. A cet instant, un statut plus indépendant de JCW justifierait l'installation de réels modèles orientés performances, capables, selon les mots de Kay Segler (directeur de Mini) de "s'aligner sur une 1M ou une M3 GTS".

Mini Performance

Une autre possibilité de travail de la filière JCW souhaitée serait l'installation d'une gamme de diesel plus performant, au delà de la Cooper SD sur le même profil que BMW et M Performance, le nouveau programme huile lourde dévoilé la semaine passée.

[google_analytics]