F1 - Mercedes doit combler l'écart avec Ferrari

Les pilotes Mercedes ont été impressionnés par les performances de Ferrari en ligne droite ce vendredi à Spa.
Valtteri Bottas a signé le cinquième temps dans la matinée et le troisième dans l'après-midi. Ses essais se sont bien passés mais il fait de Ferrari la favorite ce week-end.
« C’était bien de retrouver la voiture, surtout sur une telle piste, j’ai pris du plaisir en piste aujourd’hui, » indique Bottas. « Nous avons fait le programme comme prévu, nous avons trouvé de petits gains au fur et à mesure que la journée avançait, c’était un vendredi assez normal. »
« Nous savions que Ferrari et Red Bull seraient performantes en arrivant ici, mais Ferrari a été particulièrement bonne en ligne droite aujourd’hui. Nous allons tout donner ce soir, nous allons essayer d’améliorer les performances pour demain. Nous devons faire de gros progrès si nous voulons nous battre avec eux, mais au moins nous avons bien progressé entre la première et la deuxième séance. »
Hamilton a eu une journée difficile
Lewis Hamilton a accumulé les problèmes. Il a pris la sixième place dans la matinée. Il a eu un souci d'accélérateur puis un problème électrique, qui privait Mercedes de télémétrie, dans cette séance. Il a réalisé le quatrième temps dans l'après-midi. Il n'est pas sur de pouvoir se mesurer aux pilotes Ferrari ce week-end.
« Evidemment, nous n’avons pas eu un bon départ dans la première séance, nous avons eu un problème avec la pédale d’accélérateur, j’ai perdu de la puissance et j’étais au ralenti, » explique l’Anglais. « J’ai réussi à réparer ça avec quelques changements de réglages et à revenir au garage, mais en reprenant la piste, nous avons eu un autre problème. C’était un peu chaotique, mais nous avons fait quelques tours à la fin. »
« Nous avons quelques changements pour la deuxième séance et la voiture se comportait beaucoup mieux, mais nous avons encore du travail ce soir. Les Ferrari sont particulièrement bonnes dans le premier secteur, nous reprenons un peu de temps dans la deuxième, et je pense que c’est assez serré dans le troisième secteur. Ils ont été bons en ligne droite toute l’année, donc je me disais qu’ils pourraient être très bons ce week-end. »
« Il faudra trouver un moyen de leur mettre la pression ce week-end, si nous n’avons pas (l’avantage) en performance pure. »