F1 - Hamilton ému et reconnaissant

Publié le 4 novembre 2019 à 00:54
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 01:15
Lewis Hamilton (Mercedes) à Austin

Lewis Hamilton est ravi d'avoir décroché son sixième titre après une saison qu'il juge difficile. Valtteri Bottas s'est imposé à Austin.

Lewis Hamilton a remporté son sixième titre, en prenant la deuxième place de la course. Il est très ému après ce titre et il pense à Niki Lauda, figure importante de l'équipe Mercedes, disparu plus tôt dans l'année.
« C'est très difficile d'expliquer ce que je ressens en ce moment, sincèrement. « Je ne suis pas au septième ciel, je suis beaucoup plus haut. Je ne me souviens pas d'une année plus dure, cela a été très difficile, avec des hauts et des bas, donc je suis très ému, c'est très fort. »
« Je suis vraiment ému, très reconnaissant envers tout le monde aux usines, toute la famille Daimler et tout le monde chez Petronas, tous ceux qui ont énormément travaillé pour nous permettre de réaliser cela. C'est un privilège et un honneur de rouler pour cette équipe, de pouvoir prendre la piste et de disposer d'une plateforme qui nous permet de réaliser des performances comme celle d'aujourd'hui. Et Niki (Lauda), il me manque énormément. Il aurait enlevé sa casquette aujourd'hui. Je n'aurais pas pu réaliser cela sans Niki, son esprit est ici, avec nous. »
« J'ai vu mes parents juste après la course et le sourire de mon père dit tout. Ma famille me soutient depuis le premier jour, ils ont énormément travaillé pour me permettre d'être ici aujourd'hui. Je suis très fier qu'ils aient tous pu venir. »
Hamilton s'est battu pour la victoire. Il est remonté au troisième rang dans le premier tour, en doublant Charles Leclerc puis Sebastian Vettel. Il a fait un seul arrêt, ce qui lui a permis de doubler Valtteri Bottas et Max Verstappen, passés deux fois aux stands. Ses pneus se sont usés et il n'a pas pu contenir Bottas en fin d'épreuve. Il est satisfait du doublé pour Mercedes après des qualifications en dessous de ses attentes : « La journée d'hier a été difficile et aujourd'hui, je voulais juste me relancer et réaliser un doublé pour l'équipe, » précise-t-il. « Valtteri (Bottas) a fait un travail fantastique, donc bravo. »

Bottas ravi de sa victoire

Valtteri Bottas s'est imposé. Il a gardé la tête au départ et il a fait deux arrêts, ce qui l'a placé derrière Lewis Hamilton, qui a fait un seul passage aux stands. Bottas l'a doublé en fin de course, en profitant de ses pneus neufs. Il est ravi de ce succès et il félicite Hamilton pour le titre.
« Avant tout, un grand bravo à Lewis, six championnat, c'est une performance impressionnante ! » souligne Bottas. « Il a eu une bonne saison et il mérite le titre, il a été le meilleur dans l'ensemble. Lewis est un concurrent sérieux, il a très peu de faiblesses, il ne fait presque aucune erreur et il est très constant au volant. Mais je suis dans une bonne dynamique, donc je suis impatient de vivre une nouvelle grosse bagarre face à lui l'an prochain. »
« Le week-end a été vraiment bon pour l'équipe et pour moi. J'étais en difficulté sur cette piste les années précédentes, donc c'était bien de franchir la ligne d'arrivée à la première place. La course n'a pas été facile, j'ai pris un bon départ est j'ai eu un bon premier relais, mais j'ai dû basculer sur deux arrêts pour couvrir Max (Verstappen) et j'avais peur que la stratégie de Lewis, sur un arrêt, soit meilleure. C'était une vraie bagarre et c'était assez fun, j'ai dû vraiment attaquer, mais j'avais un bon rythme et j'ai réussi à revenir sur Lewis à la fin. Nous avons eu une bonne bagarre et je l'ai doublé pour m'imposer. C'est vraiment bien de gagner une course comme ça, quand on doit vraiment se battre. »
Sur le même thème :
- Les patrons de Mercedes félicitent Hamilton
- Hamilton ne veut pas surpasser Schumacher
- Mercedes fête ses titres dans ses usines
- Les records que Hamilton peut battre en 2019

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto