Après avoir fait jeu égal en début de saison, Valtteri Bottas n'a pas pu se mesurer à Lewis Hamilton dans quatre les dernières courses. Sur ces quatre épreuves, il ne l'a battu qu'une fois en qualifications, avec sa pole à Barcelone, et il n'a jamais eu l'avantage en course.
« Il a été très fort et constant (en course), et en qualifications aussi (...), » a déclaré le Finlandais à sa descente de la voiture. « Il n’est pas imbattable, je le sais. Je dois juste travailler énormément. »
Bottas n’a pas gérer aussi bien les pneus que Hamilton : » Je ne suis évidemment pas content de l’écart avec Lewis. Je pense qu’au début, quand les pneus étaient neufs, je n’avais pas de mal à le suivre. Au milieu du relais, les pneus avant ont commencé à se dégrader et l’écart a grandi. C’est ce qui a fait la différence avec Lewis. Il était rapide (...) et efficace avec les pneus, donc c’est comme ça qu’il a creusé l’écart. »
Bottas a rappelé au site officiel de la F1 qu’il n’a « jamais été aussi proche » de Hamilton en qualifications, mais il pense qu’il doit faire mieux le dimanche : « Je dois encore me concentrer sur le rythme de course et progresser dans ce domaine, surtout sur certaines pistes, dans certaines conditions, » estime-t-il.
Wolff pense que Bottas s'est « endormi » en fin de course
En fin de course, Valtteri Bottas a même dû faire face à la remontée de Charles Leclerc. Le pilote Ferrari a fini la course dans ses roues. Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, pense qu'il a manqué d'attention.
« Je crois qu’il s’est peut-être un peu endormi ! » a déclaré l’Autrichien dans Formula One sur Canal +. « Et il avait perdu un peu de temps avec la Virtual Sefety Car. Il faut voir pourquoi. »