La 300 SL est sans doute l'une des voitures les plus mythiques de Mercedes. Le modèle, qui était à l'origine une voiture de course qui a remporté en 1952 un doublé aux 24 Heures du Mans et la victoire à la Carrera Panamericana, a marqué son époque grâce à son originalité esthétique (notamment avec ses portes "papillon") et ses qualités techniques (grande stabilité, faible masse, première voiture de série dotée d'un moteur essence à injection directe...). A tel point que depuis sa sortie en série en 1954, la 300 SL n'a eu de cesse d'inspirer les sportives du constructeur allemand.
Pour rendre hommage à cette icône, plusieurs propriétaires de l'auto ont pris l'habitude de se retrouver chaque année devant le musée Mercedes de Stuttgart, en Allemagne, pour se livrer à une procession d'envergure.
Sur les routes du Jura souabe
2018 n'a évidemment pas dérogé à la règle et plusieurs dizaines de 300 SL ont donc déambulé sur les routes du Jura souabe après un passage sur une piste d'essais circulaire. Certaines ont même roulé les portes papillon ouvertes. Revivez l'événement en vidéo.