Paris 2012 : Mercedes SLS AMG Electric Drive

Publié le 1 octobre 2012 à 16:12
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:53
Paris 2012 : Mercedes SLS AMG Electric Drive

Mercedes présente l’attendue version électrique de la SLS AMG. Nous nous attendions à une « Black Series », mais 1.000 Nm de couple, c’est bien aussi.

Dès le matin de la première journée presse, nous nous inquiétons de l’absence d’une SLS AMG Black Series (plus légère, plus performante et dotée d’un kit carrosserie spécial). Mercedes nous a expliqué très simplement qu’il n’était pas très cohérent de présenter une Black Series d’un peu plus de 600 ch quand on a en stock une version plus efficiente et plus puissante. Cette Electric Drive était bien supposée depuis quelques mois. Les spyshots, d’abord, attestaient de l’existence du modèle. Les rumeurs ont fait le reste. Nous avons donc fait connaissance d’une voiture bleue.

Transmission intégrale

Cette SLS recouverte d’une teinte bleue (très bleue !) rehaussée par des jantes blanches cumule 750 ch et 1.000 Nm de couple, ce qui assure à la SLS AMG Electric Drive le titre de voiture électrique la plus puissante du marché. C’est une autre façon d’aborder l’efficience, du coté qui nous plaît : celui des performances.
Quatre moteurs logés à proximité de chaque roue (transmission intégrale donc) développent en cœur 552 kW. Des nouveaux trains font leur apparition, avec un nouveau système de suspension. Mercedes n’a pas communiqué de fiche technique détaillée, mais propose 3.9 s pour effectuer le 0-100 km/h (3.8 s sur la version V8 de 571 ch) pour une vitesse limitée à 250 km/h (317 km/h).

Pas d’autonomie

L’énergie est stockée dans des batteries Lithium-Ion (60 kWh / 400 Volts) qui se rechargent en… 20 h. L’attente sera longue pour profiter de l’engin. En revanche, Mercedes a déjà développé un système de recharge mural qui permet de remplir d’énergie le coupé en 3h. Petit hic dans les premières annonces, l’Etoile n’a pas précisé l’autonomie de l’engin mais a néanmoins annoncé qu’un simulateur sonore pouvait diffuser dans l’habitacle un bruit de V8 en pleine accélération. Quitte à s’emparer d’un objet aussi spécial (et bleu aussi) et cher (plus de 400.000 € l’an prochain), pourquoi ne pas l’assumer acoustiquement ?

Et la Black Series ?

Quant à la SLS AMG Black Series, elle a été retirée de la liste « Paris » il y a quelques jours. N’ayez crainte, elle sera présentée l’an prochain au salon de Genève 2013.
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