Réjouissez-vous, il n’aura pas fallu attendre le salon de Detroit, en janvier prochain, pour découvrir le nouveau concurrent du BMW X6: le Mercedes GLE Coupé. Ce dernier est pour le Classe M exactement ce que le X6 est au X5, à savoir une version plus dynamique, esthétiquement comme mécaniquement. A ceci près que ce GLE Coupé nous donne déjà à voir la prochaine génération du Classe M, qui sera rebadgé GLE!
Toujours est-il qu’en présentant ce nouveau SUV coupé, où plutôt SUV sportif car il garde quand même 5 portes, Mercedes introduit sa nouvelle ligne de modèles badgés "AMG Sport" qui débutera justement sur le GLE 450 AMG.
L'entre-deux
Ce modèle qui vient en réalité se placer entre les "classiques" GLE 350d 4MATIC et GLE 400 4MATIC, et la future "vraie" version 63 AMG, qui sera proposée elle par Mercedes-AMG. Comme tous les futurs modèles AMG Sport, la puissance sera en hausse par rapport aux modèles conventionnels, les trains roulants et système de freinage seront optimisés par les ingénieurs d’Affalterbach, et la transmission intégrale 4 MATIC sera de série.
Sous le capot de ce GLE 450 AMG, on trouve un V6 biturbo de 367 chevaux, offrant 520 Nm de couple dès 1.400 tr/min. Il est accouplé à une boîte de vitesse à 9 rapports 9G-Tronic envoyant la puissance aux 4 roues.
Package dynamique
Le comportement même du GLE 450 AMG est paramétrable via le sélecteur placé sur la console centrale. Et s’il joue sur les trains roulants, la précision de la direction ou encore la chaîne cinématique, le son du moteur ou encore l’éclairage de l’instrumentation sont également modifiés. Ce GLE 450 AMG s’occupe donc de tous vos sens pour tenter d’intensifier l’expérience de conduite !
Extérieurement, cette version AMG Sport du GLE Coupé se distingue par des jupes avant et arrière spécifiques, d’un déflecteur arrière couleur carrosserie, de jantes 21" à 5 double branches (22" en option)…
En janvier à Detroit
Présenté au prochain salon de Detroit, du 12 au 25 janvier, en même temps que le reste de la gamme GLE Coupé, le Mercedes GLE 450 AMG n'a pas encore livré tous ses secrets. Notamment concernant son tarif même si l'on devrait passer la barre des 90.000€. Encore un peu de patience donc!