Le DAS de Mercedes sera interdit en 2021
Le règlement 2021 empêchera l’utilisation du DAS, le système lancé par Mercedes aux essais de Barcelone.
Le DAS, le système lancé par Mercedes jeudi, qui permet au pilote d’influer sur le parallélisme des roues avant en tirant ou en poussant sur le volant, devrait bien être considéré légal cette année. Mercedes a discuté avec la FIA au cours des derniers mois. La fédération a visiblement pris les devants dans la rédaction du règlement 2021, qui verra les monoplaces totalement changer d’apparence. Le DAS ne sera plus autorisé.
– Red Bull prévoit de porter réclamation contre le DAS
L’article 10.5 du règlement technique 2021, publié en octobre, précise que l’alignement des roues ne peut être déterminé que par une « fonction monotone » du volant et que les éléments de fixation sur les roues doivent rester à une « distance fixe, » ce qui rendra l’utilisation d’un tel système non-conforme.
Ross Brawn le responsable de la compétition de la F1, a par ailleurs fait part de sa volonté de combler plus rapidement des failles règlementaires, ce qui devrait être possible avec le nouveau mode de gouvernance prévu pour 2021. Elle ne devrait plus imposer des décisions à l’unanimité des équipes pour de changements en cours de saison.
Les équipes vont-elles copier le DAS ?
Les équipes concurrentes de Mercedes vont désormais devoir déterminer s’il est pertinent de développer un système similaire uniquement pour la saison 2020. Otmar Szafnauer souhaite que Racing Point père le pour et le contre.
« Si cela fait une grosse différence, nous devons le faire, » a déclaré le patron de l’équipe au site officiel de la F1. « Si (…) cela demande beaucoup d’efforts pour un bénéfice faible, probablement pas, mais (dans le cas inverse), probablement. »
Sur le même thème :
– Villeneuve juge le DAS « génial » mais il veut l’interdire
– Coronavirus : La FIA annonce de nouvelles mesures en F1
– Mercedes a caché son DAS à Esteban Ocon
– Le calendrier des essais
– Bottas pense que le DAS est prêt à être utilisé en course
– Vettel réagit au DAS : « C’est comme courir en tongs ! »
– DAS : Mercedes doit encore découvrir son système
– Ferrari et Renault cherchent l’utilité du DAS de Mercedes
– Que signifient le temps des essais en F1 ?
– Essais de Barcelone : Quels seront les pilotes en piste ?
– F1 TV va diffuser l’intégralité des essais de Barcelone
– Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
– Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
– F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
– Calendrier F1 2020