Le tiers de la saison sera atteint après le Grand Prix du Canada et Mercedes fait un premier bilan satisfaisant. Le constructeur n'a décroché que deux succès, comme Ferrari et Red Bull, mais il mène les deux championnats, avec Lewis Hamilton, alors que Sebastian Vettel et la Scuderia étaient en tête il y a un an.
« Après six courses, nous voyons que nous sommes mieux placés qu'il y a un an, dans les deux championnats, » souligne Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « Mais nous savons aussi que la lutte est plus intense, entre Ferrari, Red Bull et nous, (...) nous ne pouvons jamais nous relâcher. »
« Nous pensons que plusieurs équipes vont monter leur deuxième groupe propulseur ce week-end (à Montréal), dont toutes les voitures motorisées par Mercedes, et nous faisons tout notre possible pour améliorer les performances de la voiture le plus rapidement possible. Ce sera disputé ce week-end, comme à chaque course cette année. Nous sommes impatients de nous confronter à ce défi. »
Mercedes a bien limité les dégâts à Monaco
Mercedes reste sur une course en demi-teinte à Monaco. L'équipe était dominée par Red Bull et Ferrari mais Lewis Hamilton a décroché une troisième place satisfaisante.
« Nous voulions limiter les dégâts à Monaco, et nous y sommes parvenus avec de bons résultats pour les deux pilotes, » souligne Wolff. « Nous sommes arrivés en pensant avoir la troisième meilleure voiture et cela s'est confirmé. Dans ce contexte, les résultats ont été satisfaisants, mais nous ne voulons pas avoir à limiter les dégâts trop souvent cette année. »
Certains pilotes se sont plaints du spectacle à Monaco mais comme Ross Brawn, Toto Wolff pense qu'il faut accepter que toutes les courses ne soient pas exceptionnelles : « Je pense qu'il faut rester mesuré, » précise-t-il. « Parfois en football, il y a un match nul, parfois il y a six buts. Ce sont les variations d'une saison sportive. »
Wolff reste assez prudent pour Montréal
Si Monaco, le circuit le plus tortueux de la saison, n'était pas taillé pour la Mercedes, Montréal est l'un des terrains de jeux les plus favorables à l'équipe allemande. Les longues lignes droites permettent au moteur Mercedes de s'exprimer pleinement, ce qui fait de l'équipe la favorite ce week-end. Le patron de Mercedes affiche une confiance mesurée.
« Montréal offre presque toujours une course disputée, » souligne Wolff. « Les dépassements sont assez faciles sur ce circuit, les vitesses sont élevées et les voitures sont poussées à la limite, et les murs en béton punissent la moindre erreur mais les pilotes ont besoin d'être en confiance pour utiliser toute la piste en qualifications, un moment où les écarts sont généralement assez faibles. »
« Ces dernières années, Mercedes a été performante à Montréal, c'est l'un des circuits qui a le plus réussi à Lewis. Mais les performances du passé n'offrent aucune garantie de succès cette année. Nous devons être sûr de bien exploiter les composés de pneus, dont les hyper-tendres, pour être devant ce week-end. »
