Mercedes est dans une situation paradoxale. L'équipe est lieux placée qu'il y a un an, dans les deux championnats, mais elle semble encore plus menacée par Ferrari. La Scuderia a remporté trois courses cette année, contre deux pour Mercedes.
Le constructeur n'a gagné aucune des deux dernières épreuves. Monaco est un circuit historiquement difficile pour lui mais il était habitué à briller à Montréal. L'équipe a analysé ses faiblesses et elle veut retrouver le sommet rapidement.
« Le week-end Canada n'a pas répondu à nos attentes, » reconnaît Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « Montréal était une piste où nous avions l'habitude de jouer la victoire, mais cette année nous avons manqué de performance le samedi et le dimanche. Nous avons analysé le week-end et nous avons compris pourquoi nous n'avons pas fait mieux, mais cela ne change rien au fait que nous avons perdu des points. »
« La lutte est intense cette saison et nous devons être à notre meilleur niveau tous les week-ends, pour gagner des courses et nous battre pour ce championnat. Nous faisons face à un défi passionnant cette année, et nous allons tout donner. Cette équipe a su surmonter les obstacles par le passé et nous faisons tout pour surmonter celui-là. »
Le Castellet marque le début d'une période capitale
Mercedes veut se relancer au Grand Prix de France, qui fait son retour ce week-end. Pour les équipes, c'est le début d'une série de trois courses en autant de week-ends, durant laquelle la différence pourrait se faire au championnat.
« La France devrait être une course intéressante, » estime Wolff. « Nous n'avons pas souvent des courses sur une piste où nous avons si peu de données historiques. Cela complique un peu les préparatifs pour le week-end, mais ce manque de connaissance rend le défi encore plus fort. »
« Le Grand Prix de France sera la première de trois courses en trois week-ends, qui va pousser toutes les équipes dans leurs retranchements, mais aussi offrir la possibilité de marquer beaucoup de points en trois semaines, ce qui est précisément notre volonté. »
Mercedes disposera de la nouvelle version de son moteur au Paul Ricard. L'équipe espérait l'avoir à Montréal mais elle a dû modifier ses plans.