F1 - Hamilton s'impose, Mercedes titrée

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Brésil, devant Max Verstappen, qui pouvait gagner sans un contact avec Esteban Ocon. Mercedes est titrée.

Le succès de Lewis Hamilton à Interlagos permet à Mercedes de s'assurer du titre des constructeur. La victoire serait pourtant probablement revenue à Max Verstappen sans un accrochage avec Esteban Ocon.
Lewis Hamilton était en pole et il a gardé la tête au départ (vidéo). Valtteri Bottas a doublé Sebastian Vettel pour la deuxième place, dans le S de Senna. Kimi Räikkönen était troisième, devant Verstappen.

Le pilote Red Bull a doublé Räikkönen dans le troisième tour et Vettel dans le quatrième (vidéo). Dans ce même tour, Vettel a fait une erreur et Räikkönen l'a dépassé.

Devant, Hamilton a creusé un petit écart. Au huitième tour, il avait 2,0sec d'avance sur Bottas, menacé par Verstappen. Ce dernier a fini par prendre l'avantage (vidéo).

Mise à jour : Verstappen très agressif envers Ocon
Les pilotes Mercedes se sont arrêtés tôt. Vettel s'est arrêté avant Räikkönen et cela lui a permis de repasser devant son équipier. Vettel l'a laissé passer, pour qu'il tente d'attaquer Bottas.
Hamilton a été le premier des leaders à changer de pneus et Verstappen a allongé son arrêt, mais les positions n'ont pas évolué. Verstappen a repris la piste à 3,1sec de l'Anglais. Il était en tendres, alors que Hamilton était en médiums.
Verstappen avait un net avantage et il a très facilement doublé Hamilton, dans la ligne droite principale (vidéo). Hamilton a voulu répliquer au freinage suivant, sans succès. Verstappen s'est ensuite échappé. Il devançait Hamilton, Bottas, Räikkönen et Vettel.

Derrière, Daniel Ricciardo, alors sixième, a commencé à menacer la cinquième place de Vettel. Räikkönen a pris l'avantage sur Bottas.
Esteban Ocon, à deux tours de Verstappen, a tenté de se dédoubler. Ils ont eu un contact. Verstappen a fait un tête-à-queue (vidéo), ce qui a rendu la tête à Hamilton.

Ricciardo a pris l'avantage sur Vettel, après un beau duel. A l'avant, Hamilton avait 5,8sec d'avance sur Verstappen, mais ce dernier a réduit l'écart.
Vettel a fait un deuxième arrêt, qui l'a fait repartir derrière Charles Leclerc. Le quadruple champion du monde a pu doubler son futur équipier.
Ricciardo a doublé Bottas pour la quatrième place. Le Finlandais est aussi repassé aux stands. Il est resté au cinquième rang.
Dans les derniers tours, Ricciardo était au contact de Räikkönen, mais il n'a pas pu le doubler. Verstappen est de son côté resté à plus d'une seconde de Hamilton, qui avait pourtant des pneus très endommagés.
Lewis Hamilton s'impose finalement devant Max Verstappen et Kimi Räikkönen.

Ricciardo au pied du podium, Grosjean dans les points

Daniel Ricciardo doit se contenter de la quatrième place. Il a réussi une belle remontée après être parti 11ème. Valtteri Bottas prend la cinquième place, devant Sebastian Vettel.
Charles Leclerc se classe au septième rang. Le Monégasque devance Romain Grosjean, qui avait des dégâts sur le côté gauche sa monoplace suite à un contact avec Marcus Ericsson au départ. Kevin Magnussen prend la neuvième place, devant Sergio Pérez.
Pierre Gasly a vu l'arrivée au 11ème rang. Carlos Sainz n'a pris que la 13ème place. Le pilote Renault devance Stoffel Vandoorne.
Esteban Ocon se classe à la 16ème position. Il a reçu un stop and go de 10 secondes, la plus grosse sanction en dessous du drapeau soir, pour son accrochage avec Verstappen. Il devance Lance Stroll et Fernando Alonso. 
Nico Hülkenberg n'a pas vu l'arrivée, à cause d'une surchauffe sur son moteur. Il était hors du top 10. Marcus Ericsson a aussi dû abandonner. Il a fait un tête-à-queue (vidéo), visiblement à cause d'un souci technique. Il avait perdu une dérive aérodynamique dans son tour de mise en grille, et il encore perdu une pièce pendant la course.

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 1''469
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 4''764
4. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 5''193
5. Valtteri Bottas - Mercedes - 22''943
6. Sebastian Vettel - Ferrari - 26''997
7. Charles Leclerc - Sauber-Ferrari - 44''199
8. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 51''230
9. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 52''857
10. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
11. Brendon Hartley - Toro Rosso-Honda - 1 tour
12. Carlos Sainz - Renault - 1 tour
13. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 1 tour
14. Stoffel Vandoorne - McLaren-Renault - 1 tour
15. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1 tour
16. Sergey Sirotkin - Williams-Mercedes - 2 tours
17. Fernando Alonso - McLaren-Renault - 2 tours
18. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 2 tours
Classement:
Nico Hülkenberg - Renault - 32
Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 20

[google_analytics]