F1 - Hamilton ravi de sa journée

Lewis Hamilton a impressionné ce vendredi à Suzuka. Valtteri Bottas a eu des essais un peu plus difficiles.
Lewis Hamilton a dominé les deux séances. Il a pris beaucoup de plaisir au volant d'une monoplace très performante sur ce circuit.
« A chaque fois que nous sommes à Suzuka, surtout les dernières années, les voitures sont de plus en plus rapides, c’est incroyable, » souligne l’Anglais. « Ils ne font plus de pistes comme ça, il y a très peu de place pour des dégagements, un petit contact avec l’herbe et on est dans le mur. Suzuka est l’un de mes circuits préférés, si ce n’est mon préféré, c’est très cool. Le premier et le deuxième secteur sont particulièrement incroyables, la première partie, ce sont les meilleures montagnes russes que j’ai connues dans une Formule 1. L’équilibre était assez bon, donc j’ai juste pris du plaisir. »
« Chaque année, il y a des domaines où je peux progresser ici, donc je me disais Il y a deux ou trois virages où je sais que je dois faire mieux cette année, et je me suis immédiatement concentré sur ça. C’était bien mieux que tout ce que j’avais connu dans ces virages. Maintenant, je dois rester à ce niveau, nous devons continuer à travailler, l’équipe et moi, nous travaillons très bien pour ajuster les réglages de cette voiture. Je n’ai jamais autant aimé piloter, quand on est la dans la voiture, il n’y a rien de mieux, c’est tellement rapide, et je suis très reconnaissant d’avoir la chance de faire ce que je fais. »
« J’ai passé la journée à faire des remerciements parce que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. »
Bottas peut améliorer sa voiture
Valtteri Bottas a pris la deuxième place à chaque fois. Il est également satisfait de la Mercedes, mais il estime que le comportement de sa monoplace a été moins bon dans la deuxième séance.
« C’est toujours vraiment fun à Suzuka, c’est un circuit tellement agréable pour le pilotage, » souligne le Finlandais. « La voiture a aussi un comportement plutôt bon, même si de mon côté c’était mieux dans la première séance que dans la deuxième. Nous avons une nuit entière pour analyser tous les changements que nous avons faits et trouver les bons réglages. Mais dans l’ensemble, la voiture se comporte assez bien dans tous les secteurs, j’ai juste eu de petits soucis d’équilibre, avec un peu de sous-virage. »
« Globalement, c’est un bon point de départ ce week-end, mais c’est dur de nous situer par rapport aux autres. Cela s’intensifie toujours en qualifications, donc nous allons énormément travailler, comme d’habitude, pour progresser autant que possible. »
« La météo devrait évoluer demain, donc c’était bien pour tout le monde d’avoir un vendredi sur piste sèche, parce que ce devrait être aussi le cas dimanche. Il fera beaucoup plus chaud en course, donc ça sera différent, mais au moins nous avons déjà un roulage suffisant sur piste sèche, donc ce n’est pas grave s’il pleut demain. Même sur piste sèche, on peut facilement faire des erreurs sur cette piste. Une petite erreur et on est hors de la piste. Sous la pluie, c’est 10 fois plus dur, Suzuka est l’un des circuits les plus difficiles sur une piste humide. C’est encore plus imprévisible, en particulier quand il pleut beaucoup ou qu’il y a des flaques. Donc s’il pleut en qualifications demain, ce devrait être très intéressant. »