Lewis Hamilton est en tête du championnat après les quatre premières courses de la saison, une situation presque inespérée. A Melbourne, l'Anglais dominait la course avait de perdre la première place à cause de la voiture de sécurité virtuelle mais dans les trois courses suivantes, il n'a pas été aussi performant que ce qu'il espérait. Il est sorti vainqueur à Bakou mais il estime que Ferrari a l'avantage depuis Sakhir.
« En Australie, ça a bien débuté le vendredi et ça n’a fait que s’améliorer, » a expliqué l’Anglais en conférence de presse après sa victoire en Azerbaïdjan. « Depuis, à chaque week-end, nous avons commencé au moins plusieurs crans derrière les Ferrari, et nous avons eu du mal à nous rapprocher. En performance pure, nous sommes encore derrière eux. »
Comment expliquer l'avantage de Mercedes à Melbourne et ses difficultés dans les courses suivantes ? Hamilton pense que Ferrari n’a pas vrai montré son vrai niveau en Australie mais que depuis, la Scuderia exploite mieux sa voiture.
« Ils avaient un peu plus d’appuis (à Bakou), ils sont un peu plus lents en ligne droite, mais plus performants en courbe, » analyse Hamilton. « Ils avaient un avantage de trois dixièmes dans le deuxième secteur, nous ne pouvions pas faire aussi bien, donc je dirais que leur package convenait à la perfection à cette piste. »
« Peut-être que le nôtre était adapté à l’Australie mais je pense qu’ils n’ont pas pu débloquer leur potentiel dans cette course, et ils y sont parvenus depuis. »
Un potentiel à débloquer
Hamilton estime qu'il doit mieux comprendre la Mercedes : « Nous ne pensons pas que nous avons la meilleure voiture ou que ça ne sert à rien de travailler, » souligne l'Anglais. « Tout le monde travaille autant que possible. Je dois un peu mieux comprendre comment exploiter cette voiture. En Australie, j’étais très à l’aise mais cela n'a plus été le cas depuis cette course, et je ne sais pas vraiment pourquoi, donc je dois comprendre. »
Lewis Hamilton estime que Mercedes doit « débloquer le potentiel » de la monoplace. Il compte sur des nouveautés dans les prochaines courses pour revenir au niveau de Ferrari.
« Je pense que les nouveautés tournées vers la performance seront essentielles, pour voir comment le développement va évoluer entre les deux équipes, donc ce sera très important, » souligne Hamilton.
