F1 - Hamilton et Mercedes au dessus du lot

Lewis Hamilton a signé sa 80ème pole à Suzuka, en profitant d'une séance de qualifications menée à la perfection par Mercedes.

Lewis Hamilton a été le plus rapide dans toutes les séances depuis le début du week-end, et il a encore eu l'avantage en qualifications. La pluie a perturbé la Q3 mais cela n'a pas suffi à le priver d'une 80ème pole, un nouveau record en Formule 1.
« La séance a bien débuté, mais ensuite je suis sorti des stands et j'ai vu de la pluie, des gouttes, que c'était très humide, j'ai vu quelques voitures en tête-à-queue, » décrit le leader du championnat. « C'était très difficile de savoir si la piste allait s'assécher ou si ça serait humide. Nous n'avions pas fait d'essais sous la pluie et il semblait que ce serait humide en Q3. Nous attendions, dans les stands, que quelqu'un d'autre prenne la piste. »
« Je pense que l'équipe a pris les bonnes décisions aujourd'hui. La tension est un peu retombée parce que nous n'avons pas pu faire ce deuxième tour. Mais ils ont fait un excellent travail dans le timing aujourd'hui, il n'y a pas eu d'erreur même s'il y avait une grosse pression, comme toujours en qualifications, mais tout le monde est resté détendu, calme et uni, et l'équipe a fait le travail. »
« C'est incroyable d'être dans cette équipe et je ne pense que ça s'arrêtera à 80 poles, mais c'est un cap et j'en suis très fier. Depuis six ans, cette équipe est incroyable et je suis très fier de tout le monde et très reconnaissant pour leur énorme travail qui me permet de prendre la piste et d'exploiter mes capacités. »

Bottas a senti des progrès en qualifications

Valtteri Bottas s'élancera de la deuxième place. Il est satisfait de ses qualifications, avec une Mercedes plus facile à piloter que dans la dernière séance d'essais, mais il n'a pas fait le tour idéal en Q3.
« Tout d'abord, je tiens à féliciter Lewis, 80 poles, c'est un nombre important et il mérite un grand respect pour ça, » souligne Bottas. « Les voitures ont été très rapides aujourd'hui, comme depuis le début du week-end, et c'était agréable au volant en qualifications. »
« J'avais de grosses difficultés dans la troisième séance d'essais, parce que la voiture n'était pas du tout stable et que j'avais du mal à trouver la confiance. Cela s'est amélioré en Q2 et à partir de la Q2, les sensations étaient assez bonnes. »
« Tout s'est résumé à un tour en Q3, il m'a manqué un petit quelque chose dans le deuxième et le troisième secteur, mais j'ai pris du plaisir. Tout le monde devrait être très fier de ce que nous avons fait dans l'équipe aujourd'hui, de la voiture et de la façon dont nous avons travaillé, toutes les décisions ont été bonnes, tout le monde est resté calme. La séance a peut-être semblé folle de l'extérieur, mais au sein de l'équipe, tout était très calme, nous sommes restés fidèle à notre programme et nous avons fait les bons choix, qui ont finalement produit ce résultat. »

[google_analytics]