F1 - Brawn : « Mercedes a pris la bonne décision »

Publié le 3 octobre 2018 à 16:29
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:02
Toto Wolff (Mercedes), Chase Carey (F1) et Ross Brawn (F1) à Sotchi

Ross Brawn estime que Mercedes a eu raison de donner des consignes au Grand Prix de Russie. Le manager de la F1 y a déjà eu recours.

Mercedes a demandé à Valtteri Bottas de s'effacer devant Lewis Hamilton à Sotchi. Sebastian Vettel a jugé cette consigne « évidente ». Ross Brawn pense aussi que cette l'équipe a fait le bon choix. Lorsqu'il était le directeur technique de Ferrari, Rubens Barrichello a plusieurs fois joué le rôle d'équipier de Michael Schumacher. Brawn juge les consignes nécessaires quand un championnat est en jeu.
« Je pense que la décision de l’équipe allemande était la bonne, » explique celui qui est aujourd’hui le manager de la F1. « Le principal objectif d’une équipe est de décrocher meilleur résultat possible pour les deux championnats, et c’est ce qu’ils ont fait. »
« Je me suis trouvé dans cette situation à de nombreuses reprises par le passé est personnellement, j’ai toujours cru que l’intérêt collectif de l’équipe passait avant celui d'un pilote donné. Ce n’est peut-être pas facile à accepter pour les supporters, ce n’est peut-être pas bon pour le sport, et dans ces situations, une équipe doit juger les circonstances et prendre sa décision. »
« Je peux comprendre la frustration de Bottas, parce qu’il a vécu un bon week-end, il a démontré dans quelle mesure la piste de Sotchi lui convient, mais les consignes d’équipe font partie du sport. »

Mercedes a été honnête

Ross Brawn est satisfait que Mercedes n’ait pas cherché à cacher la consigne, en ralentissant Valtteri Bottas par un moyen comme la stratégie. Il préfère des consignes assumées que masquées.
« C’est également important d’être transparent quand on les applique, plutôt qu’essayer de les cacher, ce qui s’est vu par le passé, et qui a fait naître des accusations de déception, » relève l'Anglais. « Ce n’est pas l’aspect le plus attirant de notre sport, mais il en a toujours fait partie, en bien et en mal, et c’est bien que ce soit sincère. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto