F1 - Mercedes se voit en challenger

Toto Wolff voit Mercedes en challenger après le doublé de Ferrari à Monaco. L'équipe doit travailler sur le fonctionnement des pneus, surtout les ultra-tendres.
Mercedes n'a pas pu se battre pour la victoire à Monaco, et
l'équipe n'a même placé aucun pilote sur le podium. Ferrari a été
plus constante depuis le début de la saison. Toto Wolff pense que
Mercedes n'est plus l'équipe favorite, mais désormais le
challenger.
« J’aime la notion de challenger, parce que les gens veulent
toujours que le challenger gagne ! » a déclaré le patron de
Mercedes Motorsport au site officiel de la F1. « Nous le
sommes probablement depuis le début de la saison. »
Mercedes a du mal à bien exploiter les pneus : « Nous entrons
et nous sortons de la fenêtre (d’exploitation) des pneus. Nous
n’avons jamais eu les deux voitures dans cette fenêtre pendant un
week-end de course. »
« Nous avons vu une performance exceptionnelle de Valtteri à
Sotchi, mais nous n’avons pas pu la reproduire sur la voiture de
Lewis. Et nous avons vu une performance exceptionnelle de Lewis à
Barcelone, mais pas sur la voiture de Valtteri. Donc oui, nous
sommes le challenger, et oui, nous devons revenir, c’est la réalité
du moment. »
Wolff espère que Mercedes va vite retrouver un meilleur niveau qu'à
Monaco : « Nous espérons que c’était la pire course de la
saison pour nous ! »
Hamilton espère des progrès rapidement
Lewis Hamilton se retrouve à 25 points de Sebastian Vettel au
championnat. Il a vécu un deuxième week-end en retrait après celui
de Sotchi. Il ne peut plus se permettre un nouveau week-end aussi
difficile, et il espère des progrès rapidement.
« Je vais tout donner et les mecs vont tout donner pour tout
comprendre, parce que nous ne voulons pas être dans cette
situation, » a déclaré l’Anglais au Guardian. « Une
nouvelle course comme ça et nous serons encore plus
loin. »
« Nous devons vraiment améliorer notre compréhension de la
voiture. Je serai à l’usine cette semaine. Nous ne nous faisons
aucune illusion, nous ne sommes pas parfaits et nous avons encore
des domaines à améliorer. Nous pensons encore que nous pouvons
gagner, 25 points c’est beaucoup. Nous voulons remonter petit à
petit. »
Hamilton confirme que Mercedes doit surtout travailler sur le
fonctionnement des pneus : « C’est vraiment ce que nous devons
essayer de comprendre cette semaine, » précise-t-il. « Il
y a énormément d’éléments à prendre en compte pour comprendre
pourquoi une voiture les fait marcher et l’autre non. »
Toto Wolff cible la même faiblesse : « Pour nous, tout tourne
autour des pneus, pour les amener dans la bonne fenêtre, »
détaille-t-il. « Nous avons une voiture rapide, mais elle
n’aime pas les pneus. Maintenant, il faut comprendre cette
animosité. Ferrari arrive à poser la voiture sur la piste et ça se
passe bien du début à la fin, avec les deux pilotes, et c’est
différent pour nous en ce moment. Je suis confiant pour
qu’avec plus de données et plus de kilomètres, nous finissions par
comprendre. »
L'équipe doit notamment mieux exploiter les ultra-tendres, et très
vite puisqu'ils seront utilisés à Montréal : « Dès que nous
comprenons les ultra-tendres, ça nous met dans une bien meilleure
position, » souligne Hamilton. « Montréal a été un bon
terrain de chasse pour moi par le passé, et j’ai l’intention que ça
continue. Nous allons énormément travailler pour être certains que
la voiture est assez bonne pour être devant ces Ferrari. »
A Monaco, Hamilton avait ces ultra-tendres en qualifications et il
n'a pas réussi à entrer en Q3. Il les avait encore dans le premier
relais et dès qu'il est passé sur les super-tendres, sa monoplace a
eu un meilleur comportement : « Sans faire de changement, nous
avons vu une voiture qui était en grande difficulté au début, mais
après l’arrêt tout a mystérieusement changé et nous avons eu la
voiture la plus rapide en piste, » explique Wolff. « Et
juste après la course, Lewis a dit "Hey, l’adhérence est revenue !"
Pourquoi, ça reste un mystère. »


