F1 - Mercedes continue à impressionner

Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont encore énormément roulé ce mercredi à Barcelone. Les pilotes Mercedes sont satisfaits de leurs essais.
Valtteri Bottas a été le plus rapide ce mercredi à Barcelone, en roulant uniquement dans la matinée. Il a beaucoup roulé, en travaillant sur les réglages, et il a recueilli des informations.
« Je pense que c’était encore une bonne séance, » estime le Finlandais. « Nous avons fait un gros kilométrage et tout le programme que nous avions prévu, dont des relais longs et des relais courts, et nous avons recueilli des informations sur les différents composés de pneus. »
Bottas a surtout roulé avec les types de pneus les plus tendres. Il a ensuite passé en revue des réglages pour Melbourne : « Nous avons fait un travail aéro en début de matinée, quand les conditions étaient fraiches, puis nous avons commencé à testé différents réglages sur la voiture, » indique-t-il. « C’était encore une journée assez simple, donc je pense que tout le monde a fait un excellent travail jusqu’à présent. La voiture roule bien et les sensations s’améliorent. »
Après son tête-à-queue de mardi, il juge les conditions meilleures : « C’était vraiment plus facile avec le vent aujourd’hui et j’ai pu un peu mieux découvrir la nouvelle voiture, » souligne Bottas. « Il reste une journée d’essais cette semaine, avec le roulage sur piste humide jeudi, donc je suis pressé de faire plus de tours demain. »
- Bottas reste en tête devant Vettel
Hamilton ravi des premières journées
Lewis Hamilton a pris le relais dans l'après-midi. Il a fait sa première simulation de course avec la nouvelle monoplace et elle s'est déroulée à la perfection. Il a pu tester plusieurs réglages, en faisant aussi une évaluation aérodynamique et des simulations d'arrêts aux stands.
« Ce sont d’excellents essais pour l’équipe jusqu’à présent, » se réjouit Lewis Hamilton. « Tout le monde a énormément travaillé à l’usine, pour produire une voiture qui tient la distance. Comme toujours dans ces journées d’essais, on essaie d’en faire le plus possible dans la fiabilité. »
« La principale chose que j’ai faite aujourd’hui était mon relais de course, sans aucun problème. Tout a bien marché, ce dont je suis contrent. La voiture roule sans soucis et nous passons juste les réglages en revue pour faire tout ce qui est prévu à ce stade. »
Il prévient que Mercedes a encore une marge de progrès : « Ce sont les essais, donc dans la première semaine on ne vise jamais les chronos, » précise Hamilton. « Quand on lance une nouvelle voiture, on n’a pas tous les composants pour pouvoir faire tous les changements et travailler sur tout ce qu’on veut, c’est une chose qui arrive après plusieurs jours. La semaine prochaine, nous devrions avoir une meilleure chance de prendre nos marques dans la voiture, mais pour le moment nous nous concentrons sur le kilométrage. »
« Valtteri fait un excellent travail jusqu’à présent. Ses analyses semblent excellentes, il travaille bien avec l’équipe et la transition se fait en douceur. »
Jeudi, la piste sera arrosée artificiellement. Lewis Hamilton sera en piste dans la matinée, pour tester les pneus pluie, et Valtteri Bottas dans l'après-midi, pour évaluer les pneus intermédiaires, sur une piste un peu moins humide.