Lewis Hamilton a gardé la tête au départ. Il a vite creusé l'écart et il n'a jamais été inquiété. Cette victoire lui permet d'être le premier pilote à enchaîner deux succès cette année, et surtout de prendre la tête du championnat pour la première fois de la saison. Il est ravi mais il sait que la lutte avec Ferrari durera jusqu'à la fin de la saison.
« C'est évidemment une saison incroyablement passionnante, les deux dernières courses ont été très bonnes pour l'équipe, » souligne l'Anglais. « La façon dont dont les choses se passent dans la deuxième moitié de la saison est exceptionnelle. Aujourd'hui, la voiture était fantastique, en particulier dans ce premier relais. Vu que nous avions un peu de marge derrière nous, c'était plus facile de faire durer les pneus. Valtteri a fait un travail fantastique pour avoir ce doublé. »
« C'est incroyable d'avoir deux victoires qui s'enchaînent pour la première fois depuis très, très longtemps et de prendre la tête du championnat. Mais la bagarre va continuer, les Ferrari ont été vraiment rapides cette saison, en particulier dans les pistes qui nécessitent beaucoup d'appuis. »
« Ça va rester très serré entre nous, donc ce sera en mode sauvage jusqu'au drapeau à damier. »
Bottas a gagné des places
Valtteri Bottas était quatrième en début d'épreuve. Il a eu un contact avec Kimi Räikkönen à la sortie de la première chicane. Le pilote Ferrari l'a doublé avant la deuxième chicane, par l'extérieur. Bottas a repris l'avantage à la Parabolique, à l'extérieur aussi. Il a ensuite doublé Lance Stroll et Esteban Ocon. Il a gardé la deuxième place jusqu'au bout. Il est satisfait du doublé pour Mercedes.
« Partir quatrième, finir deuxième, je suis assez content de ça, » indique le Finlandais. « Ce dont je suis vraiment content, c'est le doublé pour l'équipe ! De mon côté, ça a été une bonne course, même si j'ai perdu une place au début. Heureusement, je l'ai reprise assez rapidement et ensuite j'ai pu doubler la Williams et la Force India. Après ça, le rythme a été assez bon et je prenais vraiment du plaisir, la voiture était très bonne aujourd'hui. »
« C'était incroyable d'être sur le podium. Monza est vraiment l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau, podium en Formule 1. L'atmosphère est vraiment exceptionnelle, il y a beaucoup de bruit, beaucoup de gens, j'aimerais que tout le monde puisse vivre ça. »
« Si on regarde devant, nous savons que nous avons encore un gros travail devant nous, les courses qui nous attendent seront très disputées avec Ferrari. »