F1 - Hamilton : « Le meilleur contre le meilleur »

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel espèrent un duel pour le titre. Les deux pilotes les plus titrés de la dernière décennie se sont rarement affrontés.

Lewis Hamilton semble plus motivé que déçu après sa deuxième place au Grand Prix d'Australie. Sebastian Vettel a remporté la course mais son rival y voit surtout le début d'un duel entre eux.
« Vous voyez le meilleur contre le meilleur, » a déclaré l'Anglais à Reuters. « Je suis ravi d'avoir cette bagarre avec lui (Vettel). Enfin, nous pouvons avoir une vraie course. Ca sera serré... C'est bien de voir que Ferrari est là. »
Sur les 10 dernières saisons, Hamilton et Vettel ont remporté sept titres, mais ils se sont rarement directement affrontés : « (J'ai un) incroyable respect pour Sebastian et ce qu'il a réussi dans sa carrière, » a indiqué Hamilton en conférence de presse. « C'est un privilège de rouler à la même époque que lui et que nous puissions enfin vraiment nous battre. J'aurais aimé être plus proche de lui (à Melbourne) mais je pense encore que nous avons un rythme similaire, ça sera très dur cette saison à mon avis. »

Vettel est du même avis

Le même espoir existe chez Sebastian Vettel. Il espère pour se battre pour le titre avec Lewis Hamilton, mais il pense que Mercedes sera dure à battre.
« J'aimerais vraiment ! » a confié le quadruple champion du monde au site officiel de la F1. « Mais je crois toujours que Mercedes est devant, ils le sont depuis quelques années. Pour nous, le début de saison a été superbe, nous ne pouvions rien demander de plus. »
Les deux hommes ont débuté la même année, en 2007. Mais Lewis Hamilton s'est immédiatement battu pour le titre chez McLaren, alors que Sebastian Vettel était chez Toro Rosso « (J'ai un) grand respect pour Lewis, » a précisé Vettel en conférence de presse. « Il a eu des débuts incroyables il y a 10 ans. Depuis, il a prouvé qu'il est très, très rapide, très talentueux, et aussi qu'il travaille beaucoup. Je pense que c'était une question de temps avant qu'il remporte le championnat, j'ai essayé de l'en empêcher autant que possible au Brésil, dans ma Toro Rosso. »
« Evidemment, j'adorerais qu'on ait une grosse bagarre. Il semble qu'en ce moment nous avons un matériel égal. J'espère que ça va rester comme ça et on verra comment ça se passera, mais c'est vraiment fun de se battre pour les victoires et vraiment battre de se battre face au meilleur. »

Hamilton face à Vettel, le duel tant attendu

Depuis 2007, les trajectoires de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel se sont plusieurs fois croisées. Hamilton a pris la deuxième place du championnat en 2007, pour ses débuts chez McLaren, derrière Kimi Räikkönen, alors que Vettel a fait ses débuts chez BMW Sauber, pour une course, avant de rejoindre Toro Rosso. Il a terminé au 14ème rang au championnat.
L'année suivante, Hamilton a décroché son premier titre. Vettel a dû se contenter d'une première victoire, avec la Toro Rosso à Monza, et de la huitième place au championnat. En 2009, la situation s'est inversée. McLaren a souffert alors que Red Bull, que Vettel rejoignait, a décroché ses premiers succès. Vettel a pris la deuxième place du championnat et Hamilton la cinquième.
En 2010, la domination de Vettel a commencé, avec quatre titres consécutifs. Hamilton a été dans la lutte jusqu'au bout mais il a finalement terminé au quatrième rang. Hamilton a été plus en retrait les deux saisons suivantes, avec la cinquième place en 2011 et la quatrième en 2012. En 2013, il est parti chez Mercedes et il a décroché la quatrième place.
Un an plus tard, Mercedes a profité du lancement des groupes propulseurs pour survoler le championnat. Deux titres consécutifs pour Hamilton, alors que l'ère Vettel a pris fin chez Red Bull. Après avoir pris la cinquième place du championnat, il est parti chez Ferrari en 2015, pour finir au troisième rang. L'an dernier, Lewis Hamilton a perdu son duel face à Nico Rosberg et il a fini à la deuxième place du championnat. Sebastian Vettel a terminé au quatrième rang.
Depuis 2017, ils ont remporté 96 des 189 coures disputées, avec 53 succès pour Hamilton et 43 pour Vettel.

[google_analytics]