F1 - Hamilton: « La saison n’a pas été parfaite »

Lewis Hamilton pense que Mercedes peut progresser en 2018. Certaines domaines se sont améliorés cette année.
Lewis Hamilton a remporté son quatrième titre cette année. Il a dominé la deuxième partie de la saison mais pour la première fois depuis le lancement des groupes propulseurs, en 2014, une autre équipe que Mercedes était dans la lutte. Sebastian Vettel a même mené le championnat durant toute la première moitié de l'année. Hamilton est évidemment satisfait de sa saison, mais il pense que Mercedes peut faire mieux.
« Cette saison a été incroyable, mais absolument pas parfaite, » souligne l’Anglais. « Il y a toujours des domaines à améliorer. J’ai gagné neuf courses et Valtteri trois, mais il y en a 20, et une saison parfaite, c’est quand on les gagne toutes. Mais c’est positif, parce que cela signifie que nous pouvons toujours progresser. »
« Cette saison a vraiment été l’une de nos meilleures. Le début de la saison a été un peu mitigé, mais nous avons été très constants dans la deuxième partie de l'année. »
Hamilton est le troisième champion du monde à marquer des points dans toutes les courses, après Juan-Manuel Fangio en 1954 et Michael Schumacher en 2002 : « La fiabilité n’a jamais été aussi bonne, » se réjouit-t-il.
Ce n’est pas le seul domaine qui a été amélioré : « En ce qui concerne mes performances, mes départs ont été bien meilleurs cette année, et j’ai été beaucoup plus à l’aise dans la voiture de cette année, donc j’ai pu l’exploiter bien mieux course après course, » souligne Hamilton.
Vers une saison 2018 encore plus serrée
La saison 2018 pourrait être encore plus disputée si Ferrari et Red Bull continuent leur montée en puissance. Comme Toto Wolff, Lewis Hamilton se méfie aussi de McLaren : « L’an prochain, McLaren aura des moteurs Renault, il pourrait y avoir quatre équipes dans la lutte pour le championnat, » souligne Hamilton. « Je pense que Red Bull sera plus rapide, et que Ferrari va encore se rapprocher. Nous ne pouvons pas faire du sur place, nous devons continuer à progresser. »
Mais avant de se consacrer à la saison 2018, Lewis Hamilton va prendre du recul : « Je vais au même endroit, dans les montagnes, tous les ans, » précise-t-il. « J’ai mes chiens, je suis dans la neige, et c’est très calme. Je passe la plus grande partie des journées devant la cheminée. »
« Nous faisons du ski, nous regardons quelques films et je rattrape mon retard sur quelques séries. Je n’ai jamais vu Game of Thrones. Mes amis, et mon frère en particulier, sont de grands fans, donc je vais m’y mettre cet hiver. »