Lewis Hamilton est au coeur d'une polémique en Grande Bretagne. En cause, une vidéo postée cette semaine sur Instagram, dans laquelle il apparaît avec son neveu, visiblement le jour de Noël. Son neveu portait une robe rose et mauve et Hamilton a déclaré « Les garçons ne portent pas des robes de princesses ». Il a également demandé à son neveu pourquoi il portait cette tenue.
Cette attitude a vite fait naître des critiques : « Décevant de voir quelqu'un avec une telle plateforme l'utiliser pour affaiblir et essayer de dénigrer un petit enfant, » a écrit Liam Hackett, le fondateur de Ditch The Label, une association qui lutte contre le harcèlement, sur Twitter.
Selon la BBC, Imraan Sathar, membre de l'association Stay Brave UK, qui lutte contre les discriminations, a demandé que Lewis Hamilton perde sa récompense de membre de l'Ordre de l'Empire britannique, équivalent de la Légion d'Honneur.
Hamilton présente ses excuses
Voyant la polémique monter, Lewis Hamilton a effacé la vidéo et il a présenté des excuses pour son attitude : « Je jouais avec mon neveu et j'ai réalisé que j'ai dit des choses inappropriées, donc j'ai retiré la vidéo, » a écrit Hamilton dans un message publié sur Instagram et Twitter. « Je ne souhaitais blesser personne. J'aime le fait que mon neveu ait la liberté de s'exprimer, comme nous devrions tous l'avoir. »
« Je présente de sincères excuses parce que je comprend qu'il est vraiment inacceptable pour tout le monde dans le monde actuel, peu importe où, de marginaliser ou de véhiculer des stéréotypes sur une personne. J'ai toujours aidé les gens à vivre leur vie exactement comme ils le souhaitent et j'espère être pardonné pour cette erreur de jugement. »