Valtteri Bottas a pris la troisième place, à seulement 0''002 de Sebastian Vettel. Il estime que les pilotes Ferrari ont l'avantage, mais il croit encore en ses chances.
« Ce week-end est un peu difficile pour nous, » reconnaît Bottas. « Nous avons bien débuté dans la première séance, avant de nous perdre un peu dans les réglages dans la deuxième. Puis ça a encore été difficile de faire un bon tour en qualifications. »
« Il faut deux ou trois tours pour faire monter (les pneus) en température, trouver le bon équilibre et avoir des sensations dans la voiture. C'était très serré mais Ferrari semble avoir l'avantage ici, ils étaient très forts cet après-midi. »
« Evidemment, ça aurait été bien de partir en première ligne mais tout est possible depuis la troisième place sur la grille. C'est dur de doubler ici, mais il y aura vraiment des opportunités. Demain c'est Monaco, où tout peut arriver. »
Hamilton en grande difficulté
Lewis Hamilton a signé le 14ème temps seulement. Il a souffert en Q2, avec une glissade au Casino puis un blocage de roue à Mirabeau. Il était en train de faire un dernier tour assez bon pour la Q3 quand Stoffel Vandoorne a eu son accident, ce qui l'a empêché de faire un temps. Il va gagner une position avec la pénalité de Jenson Button. Hamilton ne parvient pas à expliquer ses difficultés.
« J'ai vraiment souffert avec la voiture aujourd'hui, et je ne pense pas que j'avais mes chances, » reconnaît l'Anglais. « C'est un peu dommage d'avoir eu le drapeau jaune, mais ça ne compte pas de savoir si j'aurais pu aller plus vite maintenant. Je pense que ce tour m'aurait fait entrer de justesse dans le top 10 mais j'aurais eu du mal à entrer dans le top cinq avec mes performances. »
« Valtteri n'a pas eu le moindre souci donc je suis un peu perdu, je n'arrive pas à certain le problème pour le moment. Je suis assez démoralisé en ce moment, mais je vais tenter ma chance demain. »
« C'est génial que Valtteri ait réussi un bon tour. Nous devons juste identifier pourquoi je ne suis pas en haut du classement aussi. De hauts et des bas. »