F1 - Rosberg s'impose, Hamilton troisième

Vidéo. Nico Rosberg a remporté un Grand Prix de Belgique très mouvementé, devant Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton, qui a profité des incidents pour remonter.

Spa a offert une course très animée. Nico Rosberg était le favori puisque Lewis Hamilton, son rival pour le titre, était en fond de grille après ses pénalités pour dépassement du quota d'éléments du groupe propulseur, et il s'est imposé.
Nico Rosberg était en pole devant Max Verstappen, qui a pris un mauvais envol. Le Néerlandais a été doublé par Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Au premier virage, Verstappen a plongé à l'intérieur. Räikkönen s'est retrouvé entre Vettel et Verstappen. Il n'a pas pu éviter Vettel, qui est parti en tête-à-queue, et il a aussi eu un contact avec Verstappen, dont l'aileron avant s'est cassé (vidéo). Les trois hommes ont dû passer aux stands.
Rosberg s'est retrouvé seul en tête, devant Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo. Kevin Magnussen a eu un énorme accident après avoir perdu le contrôle de sa Renault à la sortie de l'Eau Rouge. Il a percuté le mur de pneus à l'arrière puis sur le côté droit (vidéo). La protection de tête a été arrachée. Il a pu sortir de sa monoplace, en boitant, et il souffrirait d'une blessure à la cheville selon la FIA. Renault a précisé qu'il a une coupure sur la cheville. Les dégâts sont énormes sur la Renault. La voiture de sécurité puis le drapeau rouge ont été déployés, pour réparer le mur de pneus.
Quand la course a repris, Rosberg était en tête devant Ricciardo et Hülkenberg. Seul ce dernier était passé aux stands parmi les trois premiers, mais Rosberg et Ricciardo ont pu changer de pneus durant le drapeau rouge. Le premier a pris les médiums et le second les tendres. Ils s'étaient élancés en tendres. Fernando Alonso était quatrième devant Lewis Hamilton. Ils n'avaient pas non plus changé de pneus, après être partis en médiums, mais ils sont passés sur les tendres durant l'interruption. Ils avaient donc tous des pneus frais.
Hamilton a vite doublé Alonso. Il a ensuite pris l'avantage sur Hülkenberg. Après de nouveaux changements de pneus, Rosberg était en tête devant Ricciardo et Hamilton. Il avait une dizaine de secondes d'avance sur les deux hommes. Hülkenberg était quatrième, devant Alonso.
En fin de course, Hamilton a fait un arrêt de plus et il a repris la piste derrière Hülkenberg. Il est très vite revenu sur lui et il l'a doublé. Il n'a en revanche pas pu combler l'écart avec Ricciardo.
Nico Rosberg s'impose, devant Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton. L'Anglais s'en sort bien après ses pénalités, et il conserve neuf points d'avance sur Rosberg.

Vettel finalement sixième, pas de points pour les Français

Nico Hülkenberg prend la quatrième place, devant Sergio Pérez. Sebastian Vettel a réussi à remonter au sixième rang après l'incident du départ.
Il devance Fernando Alonso, qui a perdu des places en fin de course. Valtteri Bottas termine au huitième rang, devant Kimi Räikkönen. Ce dernier a doublé Felipe Massa, 10ème à l'arrivée, en fin d'épreuve. Il a une longue bagarre avec Max Verstappen, qui l'a obligé à passer hors de la piste. Le Néerlandais a fait la même manoeuvre face à Sebastian Vettel. Il est finalement 11ème.
Romain Grosjean termine au 13ème rang. Il était cinquième en début de course mais il a chuté dans le classement. Jolyon Palmer prend la 15ème place dans la seule Renault à l'arrivée. Esteban Ocon est 16ème pour sa première course.
Marcus Ericsson a abandonné en début d'épreuve. Carlos Sainz a aussi dû abandonner. Il a déchappé à l'arrière-droit dans la ligne droite du Kemmel.
Jenson Button a abandonné à la fin du premier tour, après avoir été violemment percuté par Pascal Wehrlein au bout de la ligne droite du Kemmel.
- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Nico Rosberg - Mercedes
2. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 14''113
3. Lewis Hamilton - Mercedes - 27''634
4. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 35''907
5. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 40''660
6. Sebastian Vettel - Ferrari - 45''394
7. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 59''445
8. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'00''151
9. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1'01''109
10. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'05''873
11. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 1'11''138
12. Esteban Gutiérrez - Haas-Ferrari - 1'13''877
13. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1'16''474
14. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Ferrari - 1'27''097
15. Jolyon Palmer - Renault - 1'33''165
16. Esteban Ocon - Manor-Mercedes - 1 tour
17. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1 tour
Abandons:
Kevin Magnussen - Renault - 5
Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 3
Jenson Button - McLaren-Honda - 1
Carlos Sainz - Toro Rosso-Ferrari - 1
Pascal Wehrlein - Manor-Mercedes - 0

[google_analytics]