1er, Lewis Hamilton - 17,3/20
Quatre pole positions, trois victoires et 93 points sur 100 possibles : ça sent la fin de carrière ! (Humour). Il a la meilleure voiture, d'où une moyenne légèrement en deçà de ce que son talent montre en piste. Il est tranquille pour le moment, sans grosse pression extérieure.
2e, Kimi Räikkönen - 17,2/20
Il n'est pas le même le samedi et le dimanche. Dominé par Vettel en qualifications (4 à 0), il revient au contact en course, quand la chance lui sourit. Un vrai racer !
3e, Sebastien Vettel - 17/20
Ses petites erreurs de Bahreïn le repoussent 3e de ce classement. Il s'est pourtant parfaitement adapté à Ferrari, notamment avec sa victoire inattendue en Malaisie. Il y va de sa petite faute par week-end puis ensuite plus rien. Excellent en qualifications.
4e, Nico Rosberg - 15,7/20
Aucune victoire, aucune pole position et quelques contre-performances qui ont permis à des Ferrari de s'intercaler. Il ne pilote pas mal, mais manque de tranchant.
5e, Valtteri Bottas, 15,6/20
Blessé en Australie, en demi-teinte en Chine, le Finlandais a pour le reste été redoutable. Notamment à Bahreïn. Mais sa Williams ne lui permet pas de lutter avec les meilleurs.
6e, Max Verstappen, 15/20
Des débuts réussis avec une Q3 et des points dès sa deuxième course. A seulement 17 ans. Il aurait dû en marquer aussi en Australie. Excellent dans les dépassements (vraiment bluffant à Shanghaï). Il a seulement accusé le coup à Bahreïn.
7e, Felipe Massa, 15/20
Un excellent Massa, dont la note moyenne a été gâchée à Bahreïn par un problème sur la grille. Pas de sa faute cela dit. Il mérite un peu plus.
8e, Carlos Sainz Jr, 14,7/20
La bonne surprise de ce début de saison. Deux Q3, deux fois dans les points : il est constant. La différence avec Verstappen n'est pas énorme et tient à sa contre-performance chinoise. Quel show man aussi !
9e, Jenson Button, 14,6/20
Il a la prime du courage, dans cette McLaren loin du compte. Sa constance fait merveille et en plus il va aussi vite qu'Alonso. Mais que de soucis mécaniques, surtout à Bahreïn, 4 dans le week-end.
10e, Romain Grosjean - 14,5/20
Quatre Q3 sur quatre, Grosjean est rapide, mais on le savait déjà. Il a également marqué deux fois des points, quand sa monoplace n'abandonne pas. Très solide début de saison.
On attendait un peu plus d'Alonso
11e, Daniel Ricciardo - 14,5/20
Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Déjà quatre moteurs utilisés en quatre courses, le manque de fiabilité du Renault lui promet une saison en enfer. Pour le reste, il est irréprochable.
12e, Fernando Alonso - 14,3/20
On est toujours plus dur avec les champions. On attendait plus de lui, malgré sa blessure hivernale. Mais à Bahreïn, il a semblé repartir de l'avant. Chrono splendide en Q1 (dire qu'il en est réduit à çà...).
13e, Felipe Nasr - 13,7/20
On ne pensait pas forcément à lui pour une aussi bonne note. Le Brésilien a été excellent en Australie (5e) et en Chine. Mais il est, comme en GP2, assez inconstant (Malaisie et Chine).
14e, Daniil Kvyat - 12,6
Difficile de le noter depuis le début de la saison, tant il est frappé par des soucis mécaniques : Australie (non partant), Chine (freins et perte de puissance), Bahreïn (batterie en qualif)... En Malaisie, seul GP où il a été tranquille, il était rapide et dans le top 10.
15e, Will Stevens - 12,5/20
Bel exploit de ne pas être dernier dans la plus mauvaise F1. Le jeune Stevens fait du très bon boulot dans la pauvre Marussia. Notamment en pulvérisant son équipier, Mehri. Un pilote intéressant.
16e, Nico Hülkenberg - 12,5/20
Nico a eu un coup de mou en Chine et à Bahreïn. Dommage cela avait mieux commencé. Force India n'est plus aussi fringante qu'en 2014.
17e, Marcus Ericsson - 12,25/20
Abonné aux mauvaises notes l'an passé chez Caterham, le Suédois progresse. Deux fois dans les points, deux fois en Q3, cela paraissait inimaginable en 2014 !
18e, Sergio Perez - 10/20
Que d'accrochages et de petites fautes encore... Lors des deux premiers grands prix en plus. C'était beaucoup mieux à Bahreïn.
19e, Roberto Mehri - 9,6/20
Pilote peu flamboyant et souvent à la faute aux essais. Il lui manque nettement une pointe de vitesse face à Stevens. Mais Marussia peut-elle vraiment faire rouler deux voitures identiques ?
20e, Pastor Maldonado - 9,5/20
Que d'erreurs une nouvelle fois... On a tout eu : accrochages, entrée des stands loupée, hors-piste dans les premiers tours... Même des choses qui n'étaient pas de sa faute : premier virage en Australie, avec Button en Chine, capot moteur arraché en Malaisie. En plus, Grosjean le massacre en qualifications. Où est passée sa pointe de vitesse ?
NOTE DE LA CLASSE : 13,9/20
Bon cru avec peu de grosses déceptions. Seulement deux pilotes ont en dessous de 10 : Mehri et Maldonado. Un 20/20 pour Vettel en Malaisie, un 19 pour Kimi à Bahreïn et Verstappen en Malaisie... Vivement la suite.
