F1 - Hamilton s'impose facilement

Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix de Chine, devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Romain Grosjean est septième.

Lewis Hamilton est en pole devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Felipe Nasr et Marcus Ericsson. Jenson Button est 17ème, devant Fernando Alonso.
Tous les pilotes ont les pneus les plus tendres, sauf Kvyat et Sainz.
Hamilton se positionne de travers sur la grille, clairement pour indiquer qu'il va se diriger vers Rosberg.
Au départ, Hamilton reste devant Rosberg. Ricciardo prend un très mauvais envol. Vettel est un peu gêné mais il reste troisième. Bottas et Räikkönen doublent Massa au premier virage. Räikkönen dépasse Bottas au virage 6. Massa repasse devant Bottas plus loin dans le tour. Verstappen double Kvyat. Hülkenberg le dépasse dans la longue ligne droite.
Après le premier tour, Hamilton mène devant Rosberg, Vettel, Räikkönen, Massa, Bottas, Grosjean, Nasr, Ericsson et Maldonado. Alonso est 16ème, devant Ricciardo et Button.

Les écarts restent faibles

Dans le deuxième tour, Sainz part en tête-à-queue au premier virage.
Au troisième tour, Maldonado double Ericsson pour la neuvième place.
Dans le cinquième tour, Kvyat menace Pérez pour la 13ème place. Ricciardo est remonté au 15ème rang.
Les écarts restent serrés à l'avant. Après six tours, Hamilton a 1,1sec d'avance sur Rosberg, 3,3sec sur Vettel, 4,8sec sur Räikkönen, 7,4sec sur Massa, 8,0sec sur Bottas et 9,8sec sur Grosjean.
Dans le sixième tour, Ricciardo attaque Kvyat. Il le double au virage 6 mais Kvyat reprend l'avantage. Ricciardo le double pour de bon au virage 7.
Verstappen, 11ème, met la pression sur Ericsson.
Maldonado poursuit sa remontée. Au huitième tour, il double Nasr pour la neuvième place.
Au tour suivant, Verstappen dépasse Ericsson au bout de la longue ligne droite.
Dans le 10ème tour, Hülkenberg stoppe sa monoplace sur le bord de la piste, à cause d'un problème technique.

Première série d'arrêts

Nasr change de pneus dès le 11ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs.
Maldonado passe aux stands au tour suivant. Il prend aussi les plus durs.
Grosjean et Verstappen s'arrêtent au 13ème tour. Ils passent aussi sur les plus durs.
Vettel fait son changement de pneus dès le 14ème tour. Il reprend les plus tendres. Massa s'arrête aussi. Il prend les plus durs.
A l'avant, Hamilton creuse l'écart. Dans ce 14ème tour, il a 2,9sec d'avance sur Rosberg.
Hamilton fait son arrêt au 15ème tour. Il reprend lui aussi les pneus les plus tendres. Bottas, Ericsson et Ricciardo font de même. Les deux premiers prennent les plus durs et les deux autres les plus tendres.
En piste, Maldonado et Grosjean doublent facilement Kvyat, qui n'est pas encore passé aux stands.
Rosberg et Räikkönen s'arrêtent au 16ème tour. Ils prennent les pneus les plus tendres.
A la fin du tour, Kvyat abandonne, une épaisse fumée blanche s'échappant de sa monoplace.
Au 17ème tour, alors que tous les leaders sont passés aux stands, Hamilton est en tête avec 2,9sec d'avance sur Rosberg, 5,4sec sur Vettel, 10,9sec sur Räikkönen, 17,1sec sur Massa et 22,5sec sur Bottas. Maldonado est septième, devant Grosjean. Il l'a doublé dans les stands. Nasr occupe la neuvième place, devant Verstappen. Les quatre premiers ont les pneus les plus tendres, et les autres les pneus les plus durs.
Dans le 17ème tour, en fond de classement, Button double Alonso pour la 15ème place.

Rosberg pousse Hamilton à hausser son rythme

Au 19ème tour, Verstappen double Nasr pour la neuvième place.
Rosberg se plaint par radio que Hamilton soit trop lent. Il ne veut pas être trop proche pour ne pas dégrader ses pneus.
Les écarts se réduisent. Dans le 21ème tour, Hamilton a 2,2sec davance sur Rosberg, 3,8sec sur Vettel et 8,2sec sur Räikkönen.
« Si je me rapproche, je détruit mes pneus, comme dans le premier relais », indique Rosberg par radio.
Mercedes demande à Hamilton d'accélérer son rythme.
Dans le 22ème tour, Ricciardo double de doubler Ericsson pour la 127me place au bout de la longue ligne droite. Il sort trop large, en passant hors de la piste, et Ericsson repasse devant.
Au 24ème tour, Sainz est au ralenti avant la longue ligne droite, visiblement à cause d'un souci de boîte. Il parvient à reprendre un rythme normal.
Les écarts continuent de se réduire à l'avant. Au 27ème tour, Hamilton a 2,1sec d'avance sur Rosberg, 3,6sec sur Vettel et 7,3sec sur Räikkönen.
Dans ce tour, Ricciardo double Ericsson dans le premier virage, pour la 11ème place. Ricciardo fait encore une erreur au virage 6 et Ericsson reprend l'avantage.
Par radio, Vettel dit qu'il ne peut pas accélérer son rythme.
Au 29ème tour, Ricciardo parvient enfin à doubler Ericsson, au bout de la longue ligne droite.
Derrière Pérez double Alonso pour la 14ème place, au même endroit.
Rosberg indique par radio que son pneu avant-gauche est endommagé.

Les pilotes repassent aux stands

Vettel fait son deuxième arrêt au 31ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs, pour finir la course.
Hamilton hausse son rythme, alors que Rosberg change de pneus au 32ème tour. Il prend aussi les plus durs. Nasr change aussi de pneus. Il prend lui aussi les plus durs.
Derrière, Pérez double Button pour la 11ème place. L'Anglais n'est pas encore passé aux stands, contrairement à son rival.
Grosjean et Verstappen s'arrêtent au 33ème tour. Ils prennent les pneus les plus durs.
Hamilton fait son arrêt au 34ème tour. Il prend également les plus durs. Maldonado s'arrête aussi. Il arrive beaucoup trop vite et il tire tout droit dans le dégagement, désormais asphalté. Il a besoin de l'aide des commissaires pour repartir. Il repart 15ème.
Räikkönen change de pneus au 35ème tour. Il passe également sur les pneus les plus durs. Massa passe aussi aux stands. Il prend les mêmes pneus, alors qu'il les avait déjà dans le relais précédent.
Dans ce tour, Maldonado double Button pour la 14ème place
Bottas fait son arrêt au 36ème tour. Il reprend les pneus les plus durs.

Hamilton contrôle, Maldonado encore à la faute

Au 38ème tour, alors que tous les pilotes ont fait deux arrêts, Hamilton a 5,3sec sur Rosberg, 11,0sec sur Vettel et 14,6sec sur Räikkönen. Grosjean est septième, devant Pérez, Verstappen et Nasr.
Dans le 40ème tour, Maldonado fait un demi tête-à-queue. Il tente de contrôler sa monoplace mais il finit par toucher l'herbe et à partir en tête-à-queue.
Au 41ème tour, Verstappen double Pérez pour la huitième place.
Nasr prend l'avantage sur Pérez au tour suivant.
Pérez passe finalement aux stands pour faire un troisième arrêt. Ericsson intègre le top 10, mais il est sous la menace de Ricciardo.
 
Dans le 44ème tour, Ricciardo double Ericsson après une manoeuvre musclée. Il est 10ème.

Button et Maldonado s'accrochent

Maldonado, qui a été retardé par son tête-à-queue, se fait à nouveau menaçant sur Button pour la 13ème place. Il prend l'avantage au 47ème tour.
Il fait une erreur et Button repasse devant au bout de la longue ligne droite. Alonso en profite pour revenir au contact.
Au 49ème tour, Maldonado double à nouveau Button au bout de la longue ligne droite. Dans le tour suivant, au premier virage, Button tente de le doubler mais Maldonado ne le voit pas. Button le percute et Maldonado part en tête-à-queue. Ils repartent tous les deux. Button a des dégâts sur l'aileron avant.
Maldonado passe aux stands mais il reprend la piste. Il est au ralenti et il se plaint des freins.
Au 52ème tour, Maldonado rentre aux stands pour abandonner.

Hamilton s'impose

Dans le 54ème tour, à deux tours de l'arrivée, Verstappen a un problème sur son moteur. Les roues arrières se bloquent dans l'a ligne droite principale et il doit stopper sa monoplace.
La voiture de sécurité intervient pour les derniers tours. Le classement n'évoluera plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel. Ces trois pilotes ont toujours été sur le podium depuis le début de la saison.
Kimi Räikkönen termine au quatrième rang, devant Felipe Massa, Valtteri Bottas et Romain Grosjean, qui marque ses premiers points de la saison. Felipe Nasr, Daniel Ricciardo et Marcus Ericsson complètent le top 10.

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 0''714
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 2''988
4. Kimi Räikkönen - Ferrari - 3''835
5. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 8''544
6. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 9''885
7. Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 19''008
8. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 22''625
9. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 32''117
10. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
11. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
12. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1 tour
13. Jenson Button - McLaren-Honda - 1 tour
14. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 1 tour
15. Will Stevens - Marussia-Ferrari - 2 tours
16. Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 2 tours
17. Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 4 tours
Abandons:
Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 49
Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 15
Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 9

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