F1 - Hamilton domine, nombreux abandons

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d'Australie, devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel et Felipe Massa. De nombreux pilotes ont abandonné.

Lewis Hamilton est en pole devant Nico Rosberg, Felipe Massa, Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz Jr, Romain Grosjean, Pastor Maldonado et Felipe Nasr. Jenson Button est 15ème.
Avant même le départ, trois pilotes doivent renoncer: Valtteri Bottas a une déchirure dans le dos, Kevin Magnussen rencontre un problème de moteur sur son tour de mise en grille et Daniil Kvyat passe hors piste au virage trois dans ce même tour, puis doit s'arrêter sur le circuit, en raison d'un souci de boîte de vitesses.
Tous les pilotes sont avec les pneus les plus tendres, sauf Verstappen, Kvyat, Pérez et Ericsson.
Au départ, Hamilton prend un meilleur envol que Rosberg. Vettel prend un départ moyen et il est doublé par Räikkönen. Grosjean prend un départ très mauvais, visiblement à cause d'un souci technique. Vettel reprend l'avantage sur Räikkönen au premier virage. Le Finlandais est touché par Sainz. Nasr se retrouve entre Räikkönen et Maldonado. Il ne peut éviter Räikkönen puis Maldonado, qui sort de la piste. Il percute le mur de pneus et il doit abandonner, avec les suspensions cassées sur le côté gauche. La voiture de sécurité entre en piste.
A la fin du premier tour, Grosjean et Ericsson passent aux stands. Ericsson passe sur les pneus les plus durs. Grosjean doit abandonner.
Après le premier tour, Hamilton mène devant Rosberg, Massa, Vettel, Sainz, Nasr, Ricciardo, Räikkönen, Verstappen et Hülkenberg.

Hamilton creuse un petit écart

La course reprend au quatrième tour. Nasr double immédiatement Sainz.
Force India indique à Pérez, 11ème, qu'il a doublé Ericsson sous régime de voiture de sécurité et qu'il doit rendre la place, même si le Suédois est maintenant deux positions derrière lui. Il s'exécute, en laissant également passer Button. Ericsson dépasse Button.
Ricciardo double aussi Sainz quelques virages puis loin.
Au cinquième tour, Hamilton a déjà 2,4sec d'avance sur Rosberg.
Dans le septième tour, Räikkönen double Sainz.
Après huit tours, Hamilton a 2,1sec d'avance sur Rosberg, 7,0sec sur Massa, 8,0sec sur Vettel, 13,8sec sur Nasr, 14,7sec sur Ricciardo et 15,1sec sur Räikkönen. Sainz est huitième, devant Verstappen et Hülkenberg.

Les leaders passent aux stands

Rosberg réduit l'écart avec Hamilton. Au 11ème tour, il n'y a plus que 1,2sec d'écart. Derrière, Räikkönen se fait menaçant sur Ricciardo. Deux tours plus tard, l'écart entre Hamilton et Rosberg remonte à 2,1sec.
Button et Pérez se battent pour la 12ème place. Au 13ème tour, Pérez tente de le doubler au troisième virage mais il le touche et il part en tête-à-queue. Il peut repartir.
Räikkönen change de pneus dès le 17ème tour. Il reprend les pneus les plus tendres. L'arrêt est long à cause d'un problème à l'arrière-gauche.
Massa passe aux stands au 22ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs.
Massa perd du temps derrière Ricciardo. L'Australien change de pneus au 24ème tour. Il passe aussi sur les plus durs.
Vettel fait son arrêt au tour suivant. Il prend également les plus durs. Malgré un arrêt un peu long à cause d'un petit souci à l'avant gauche, il reprend la piste devant Massa. Sainz passe aussi aux stands. Il a lui aussi un problème, à l'arrière gauche, avec un arrêt très long. Derrière, Räikkönen double Ericsson.
Hamilton fait son arrêt au 25ème tour. Il prend les plus durs. Rosberg l'imite un tour après. Il prend aussi les pneus les plus durs. Il repart derrière Hamilton.
Button, encore sous la pression de Pérez, passe aux stands au 28ème tour. Il prend les pneus les plus durs.
Au 27ème tour, Hamilton a 4,6sec d'avance sur Rosberg, 15,1sec sur Vettel, 17,2sec sur Massa et 31,5sec sur Räikkönen. Verstappen est sixième mais il n'est pas encore passé aux stands. Il devance Nasr, Ricciardo, Hülkenberg et Pérez.

Verstappen abandonne

Rosberg réduit un peu l'écart. Au 30ème tour, il st à 2,5sec de Hamilton.
Verstappen fait son premier et probablement seul arrêt au 33ème tour. Il passe des pneus les plus durs aux plus tendres. Il repart 10ème. De la fumée s'échappe de sa monoplace.
Il est au ralenti à la fin du tour. Il doit stopper sa monoplace dans l'herbe juste avant l'entrée des stands. Pérez récupère la 10ème place, mais il ne s'est pas encore arrêté. Il devance Sainz.
Au 37ème tour, Rosberg n'a plus que 1,5sec de retard sur Hamilton.
Pérez fait enfin son arrêt au 40ème tour. Il passe sur les pneus les plus tendres. Il a lui aussi un arrêt long. Sainz entre dans le top 10.
Après 39 tour, Hamilton a 2,4ec d'avance sur Rosberg, 22,9sec sur Vettel, 26,5sec sur Massa et 30,8sec sur Räikkönen. Nasr est sixième devant Ricciardo, Hülkenberg, Ericsson et Sainz.

Räikkönen doit aussi abandonner

Räikkönen fait son deuxième passage aux stands au 41ème tour. L'arrêt est encore un peu long à cause d'un souci à l'arrière-gauche. Il passe sur les pneus les plus durs. Il reste cinquième.
Au troisième virage, Räikkönen ralentit, visiblement à cause d'une roue mal fixée à l'arrière-gauche. Il doit abandonner. Cela fait entrer Button dans les points.
Dans le 43ème tour, Pérez double facilement Button pour la 10ème place.
Au 44ème tour, Ericsson passe dans les graviers. Il perd un peu de temps. Il passe aux stands à la fin du tour. Il prend les pneus les plus tendres. Il repart neuvième.
L'écart entre Vettel et Massa se réduit. Il n'est plus que de 2,9sec au 45ème tour. Vettel doit économiser du carburant.
Button fait part de problèmes techniques par radio. 

Hamilton s'impose

Dans le 54ème tour, Rosberg revient à 1,5sec de Hamilton. Derrière, Ericsson est revenu dans les roues de Sainz.
Au 56ème tour, Ericsson double Sainz. Le classement n'évoluera plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Felipe Nasr, Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg, Marcus Ericsson, Carlos Sainz Jr et Sergio Pérez.

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 7''640
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 25''523
4. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 29''196
5. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1'26''149
6. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 1 tour
7. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1 tour
8. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
9. Carlos Sainz Jr - Toro Rosso-Renault - 1 tour
10. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
11. Jenson Button - McLaren-Honda - 2 tours
Abandons
Kimi Räikkönen - Ferrari - 49
Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 32
Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 0
Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 0
Will Stevens - Marussia-Ferrari - 0
Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 0
Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 0
Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 0
Kevin Magnussen - McLaren-Honda - 0

[google_analytics]