F1 - Des pertes mais de l'exposition pour Mercedes

Mercedes a eu des pertes en hausse sur l'année 2014, malgré son titre, surtout à cause d'une hausse de la masse salariale. L'exposition les compense largement.

Mercedes-Benz Grand Prix Ltd, la structure derrière Mercedes en F1, a publié ses résultats financiers pour l'année 2014. Il apparaît que les pertes sont en hausse, malgré le titre gagné.
Les revenus sont passés de 125,2 millions de livres (169,5 millions d'euros) à 146,9 millions de livres (198,8 millions d'euros), grâce à des sponsors plus nombreux et surtout des revenus issus des droits commerciaux en hausse grâce aux meilleures performances de la saison 2013.
Les dépenses ont cependant également augmenté, pour passer de 190,7 millions de livres (258,2 millions d'euros) à 240,2 millions de livres (325,2 millions d'euros). Les coûts ont augmenté en raison des nouveaux règlements, de bonus payés aux salariés et d'un plus grand nombre d'employés, puisque l'effectif est passé de 663 à 765 personnes. La masse salariale est passée de 49,7 millions de livres (67,2 millions d'euros) à 65,2 millions de livres (88,2 millions d'euros).
Une fois les impôts payés, les pertes passent de 51,0 millions de livres (69,0 millions d'euros) à 76,9 millions de livres (104,1 millions d'euros). Mercedes assure que ces pertes restent dans la limité fixée par l'actionnaire.

L'exposition justifie l'investissement

Si les pertes sont importantes pour Mercedes, elles ne sont pas le principal critère à prendre en compte pour justifier l'engagement du constructeur en Formule 1.
L'exposition de la marque aurait été d'une valeur de plus de 2,5 millards d'euros en 2014, soit 25 fois le montant des pertes, justifiant totalement la présence de Mercedes. Toucher un public si large via d'autres canaux publicitaires aurait été plus coûteux.
Les pertes de Mercedes devraient être plus faibles pour l'année 2015 puisque l'équipe va toucher les revenus des droits commerciaux, beaucoup plus élevés puisqu'elle a été titrée.

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